Assurance grêle : Les risques couverts et les démarches à effectuer

Les cultures du sud-est ont été ravagés par de violents orages. L’assurance grêle couvre cet événement et les démarches doivent être effectuées rapidement.

Alors que les agriculteurs attendaient la pluie avec impatience, le sud-est de la France a été frappé par de violents orages ravageant les cultures de pommes, poires et melons (voir notre article). L’assurance grêle couvre cet événement et les démarches doivent être effectuées rapidement.

Entre bactérie, sécheresse et grêle, les exploitants agricoles ne sont pas épargnés. La grêle constitue un risque important notamment pour les cultures fruitières, maraîchères et horticoles, particulièrement vulnérables. Pourtant, la majorité des agriculteurs ne sont pas assurés contre cet événement climatique, la couverture étant assez chère. Et la catastrophe naturelle ne pourra éventuellement intervenir que si l’exploitant a bien souscrit une assurance pour sa récolte : « à partir du moment où l’assurance n’a pas été souscrite, il n’y a pas d’intervention du Fonds d’indemnisation des calamités agricoles » précise la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) jointe par News-assurances.com.

L’assurance grêle couvre les dommages directs causés aux récoltes « par l’action mécanique du choc des grêlons » et prévoit la couverture de la perte de quantité et parfois la perte de qualité de la récolte. Elle prend en charge la perte du rendement espéré de la récolte, qui doit être déclaré auprès de l’assureur. Elle peut également couvrir la baisse de qualité des cultures, lorsque la grêle entraine une baisse de la valeur commerciale, des fruits éclatés par exemple. Il existe aussi une assurance grêle forfaitaire qui dépend de la nature de culture et pour laquelle suffit une déclaration de la surface globale.

L’assureur doit être informé dans les quatre jours au plus tard

Le contrat, à reconduction tacite, ne couvre pas toute l’année civile. La garantie débute généralement le 1er mars (excepté pour les fruits pour lesquels elle prend effet après la nouaison) et cesse dès que les récoltes sont cueillies. Les conseils généraux accordent généralement des subventions pour inciter les agriculteurs à s’assurer contre ce risque climatique, versées directement aux organismes d’assurances qui les déduisent des cotisations, de même que les subventions d’État.

Selon la FFSA, l’assureur doit être informé au plus tard dans les quatre jours, de préférence par lettre recommandée. « Il ne faut pas toucher à la récolte avant l’arrivée de l’expert, sauf si la récolte est mûre et doit être enlevée d’urgence. Dans ce cas, il faut laisser des zones témoins sur place, ce qui permettra à l’expert de constater les dégâts. Une franchise est applicable, elle représente de 5 à 20 % de la valeur assurée. »


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777