Emeutes / PSG : 1M d’euros de dégâts pour les commerçants du Trocadéro
Les commerçants du Trocadéro demandent l’indemnisation, qu’ils estiment à 1M d’euros, des dégâts causés par les émeutes lors du sacre du PSG en mai dernier.
Réunie ce matin dans un café à deux pas de la Tour Eiffel, l’Association des Commerçants du Trocadéro (ACT) a souhaité faire entendre sa voix quant aux conséquences des émeutes du lundi 13 mai dernier, lors de la remise du trophée de champion de France au PSG.
Composée d’une cinquantaine de commerçants, “cette association a pour but de défendre les intérêts des personnes sinistrées et surtout faire en sorte que ça ne se reproduise plus”, explique Jean-Pierre Reveyrolle, président de l’ACT et directeur général du Café Kleber, vandalisé ce soir là. “Il y en a pour 1M d’euros de dégâts pour l’ensemble des commerçants”, poursuit ce dernier.
L’heure des expertises
Touché à hauteur de 80.000 euros, le patron du Café Kleber indique qu’ “à l’heure actuelle, toutes les démarches auprès des assureurs ont été faites. Nous attendons aujourd’hui les expertises, et pour ma part il y aura même une contre-expertise avec la sous-préfecture qui devrait se déplacer en même temps que la compagnie d’assurance”.
De son côté, la mairie du 16e arrondissement indique avoir aidé les commerçants lésés dans leurs démarches. “Nous avons fait une réunion à la mairie avec la CCI de Paris (Chambre de commerce et d’industrie) et les assureurs pour aider les commerçants dans leurs démarches d’assurance“, lance Fabien Sanquer, directeur de cabinet de Claude Goasguen, le maire de l’arrondissement.
Un seul commerçant indemnisé
“Chacun a ses propres assurances, ses propres contraintes et ses propres approches. Nous acceptons de payer pour les réparations, mais ce que nous voulons c’est que la Mairie de Paris ou l’Etat puissent ensuite nous rembourser les franchises et ce qui n’est pas couvert par les assurances. Nous voulons que chacun retombe sur ses pattes”, poursuit Jean-Pierre Reveyrolle.
A l’heure actuelle, seul un propriétaire de bar a obtenu une avance sur travaux de 10.000 euros de sa compagnie d’assurance. Enfin, Claude Goasguen présentera lundi et mardi prochain un vœu au conseil de Paris pour que les commerçants obtiennent le dédommagement total de leur préjudice de la part de l’Etat.
(Avec MCC)