Entrepreneurs : Deux numéros courts pour joindre le RSI dès le 30 juin

A partir du 30 juin, il sera désormais possible de joindre le RSI en composant deux numéros courts non surtaxés. Le 3648 pour les prestations et les services et le 3698 pour les cotisations.

Contacter le RSI, un vrai parcours du combattant ? Une situation qui devrait s’améliorer le 30 juin, date à laquelle le RSI sort deux numéros courts non surtaxés pour faciliter les échanges avec ses affiliés. Oubliés les centaines de numéros spécifiques à chaque caisse ou centre de paiement, les usagers n’auront plus qu’à composer, du lundi au vendredi de 9h à 17h, le 3648 pour obtenir des informations sur les prestations et les services (retraite, santé, CMU-C, action sanitaire et sociale, prévention, affiliation, radiation et modifications administratives), et le 3698 pour se mettre à jour sur leurs cotisations (revenus, échéances, délais de paiement).

Le RSI, qu’est-ce que c’est ?

Le RSI, régime social des indépendants, gère, à l’image de la Sécurité social pour les salariés, la protection sociale obligatoire (maladie-maternité, prévention, action sanitaire et sociale, retraite, invalidité-décès) des entrepreneurs actifs comme pour les retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit.

En tout, le RSI recouvre 10 milliards de cotisations sociales personnelles auprès de 2,8 millions de cotisants, et verse 7,4 milliards d’euros de prestations à 4 millions de bénéficiaires maladie, et 8,6 milliards d’euros à 2 millions de chef d’entreprises retraités.

Administré par 942 représentants élus par les assurés du régime, le RSI se compose d’une caisse nationale et de trente caisses régionales dans lesquelles 5.500 agents sont au service de 6,1 millions d’assurés (2,8 millions de chefs d’entreprise, 3,3 millions d’ayant-droits).


Laissez votre avis