Entreprise : Les risques environnementaux inquiètent les patrons européens
Une récente étude montre que les risques environnementaux arrivent en tête des préoccupations des entreprises de taille moyenne en Europe. Près d’un tiers de ces dernières n’est pas assuré pour ces situations.
L’étude d’Opinion Matters pour l’assureur ACE montre que les questions environnementales arrivent en tête des préoccupations des dirigeants d’ETI (Entreprises de tailles intermédiaires – Chiffre d’affaires de 500 à 700M d’euros) en Europe (38% des sondés) et en France (33%).
En cause, l’évolution du cadre légal et réglementaire qui expose d’avantage les entreprises européennes aux risques environnementaux. Ainsi, on apprend que plus de 40 % d’entre elles citent l’impact de catastrophes antérieures sur leur entreprise comme motif d’inquiétude. Cependant, la préoccupation croissante n’est pas nécessairement de mettre en place des mesures d’atténuation. Seuls 52 % des entreprises européennes ont mis en place des procédures de gestion de crise pour faire face à un incident environnemental.
Questions d’assurance
Toujours selon l’étude, un tiers des ETI n’a pas mis en place d’assurance spécifique pour couvrir les risques environnementaux, ou n’est pas certaine de disposer des couvertures adaptées.
Pourtant, 43 % des entreprises considèrent les assureurs comme principale source d’informations pour ce genre de risques. 64 % affirment même que les compagnies d’assurances sont primordiales à leur stratégie de gestion environnementale.