Gestion du Risque / Assurance entreprise : Les Risks Managers mal reconnus

Une étude de l'Economist Intelligence Unit montre que la gestion des risques pâti « d'une vision obsolète », « d'un manque de reconnaissance » et d'un besoin de « démontrer la valeur ajoutée ».

Une étude de l’Economist Intelligence Unit montre que la gestion des risques pâti « d’une vision obsolète », « d’un manque de reconnaissance » et d’un besoin de « démontrer la valeur ajoutée ».

Le rôle des Risk Managers est devenu primordial pour beaucoup d’entreprises. Ce phénomène a été amplifié par la crise financière.
Si « 60% des personnes interrogées » confirment l’utilité du management des risques « dans l’identification de risques nouveaux et émergents » affirme un résumé de l’étude, l’efficacité est remise en cause.

Seulement 35% des sondés considèrent ainsi que « leur entreprise mène une stratégie efficace » en matière d’anticipation et d’évaluation des risques émergents et 50% pensent qu’il y a « une bonne compréhension des risques ».

Faire reconnaître la valeur ajoutée

Enfin, ils ne sont que 46% à déclaré que leur entreprise a réussi à intégrer la gestion des risques à la stratégie globale de l’entreprise. L’étude parrainée par l’assureur ACE montre qu’en réalité, les RM ne sont pas intégrés à la prise des décisions stratégiques.

Il faut dire que la gestion des risques reste encore très mal perçue. Ainsi, l’étude avance que 42 des sondés considèrent que la principale contribution des RM doit se faire pour « la conformité avec les besoins réglementaires ».

« La profession est actuellement à un carrefour de son existence » lance ainsi Andrew Kendrick, PDG d’ACE European Group, partenaire de l’étude. « Si […] les Risk Managers s’évertuent à démontrer leur valeur ajoutée en tant que contributeurs positifs et proactifs pouvant aider les entreprises à tirer le meilleur parti des risques, ils renforceront alors leur position. De ce fait, ils assureront non seulement leur futur en tant que ressource essentielle de l’entreprise, mais assureront également le succès de leur entreprise sur le long terme. »


Laissez votre avis