Les assureurs aident les entreprises de taille intermédiaire à investir

Un fonds doté de 1Md d’euros vient d’être créé pour aider grosses PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) à financer leurs projets d’investissement. La CDC (Caisse des dépôts et consignations) et 18 assureurs ont participé au pot.

En présentant hier à Bercy une réforme du code des assurances, Pierre Moscovici annonçait aussi la création d’un fonds de prêts de 1Md d’euros destiné aux grosses PME et ETI. La Caisse des dépôts (CDC) et 18 compagnies d’assurance ont participé à la création de ce fonds qui permettra à “30 à 40 entreprises du secteur de l’industrie et des services non financiers de trouver un financement complémentaire pour leurs projets d’investissements”, selon le ministre de l’Economie.

Baptisé Novo, ce fonds obligataire, opérationnel à la rentrée, permettra aux entreprises, déjà mieux couvertes face au défaut de paiement, de lever entre 10 et 50M d’euros, remboursables entre 5 et 7 ans et assorti d’un taux fixe. Selon l’AFP, la totalité des fonds devrait être investie dans les deux prochaines années.

Investir dans des sociétés non cotées

Aux côtés des 18 assureurs, dont CNP Assurances et Axa, la CDC a donné 100M d’euros en mobilisant notamment l’épargne du Livret A. D’autres investisseurs institutionnels, comme le Fonds de réserve des retraites et la Retraite additionnelle de la Fonction publique, ont participé au pot commun. Enfin, ce fonds donne la possibilité aux assureurs d’investir directement dans des sociétés non cotées, ce qui était impossible auparavant.

News Assurances vous propose également de lire également son article indiquant quels sont les pays où l’assurance-crédit est refusée pour les entreprises.


Laissez votre avis