RSI : Les pendus, un mouvement contre le Régime social des indépendants

Fondé le 24 octobre 2014 à Carcassonne, le collectif LES Pendus a recueilli plus de 13  000 j’aime sur Facebook en moins d’un  mois. Ce mouvement apolitique non associatif  met en avant  le ras le bol général indépendants et dénonce principalement le régime du RSI. 

RSI t’es foutu, les pendus sont dans la rue!!“, le slogan des Pendus à résonné hier dans les rues de Carcassonne. Les indépendants réunis par le mouvement des Pendus dénoncent principalement le fonctionnement et surtout le dysfonctionnement du Régime Social des Indépendants (RSI).

Né à Carcassonne fin octobre, le nouveau mouvement des indépendants se répand comme une trainée de poudre. Plus de 30 000 “j’aime” en trois semaines, plusieurs manifestations à son actif, des des milliers de commentaires au quotidien, le mouvement prend de l’ampleur.

La cible principale du mouvement : le RSI que les indépendants considèrent opaque, incomplet et surtout extrêmement cher, ces derniers se sentent étouffés par ce régime. “On ne sait rien, reprend. On ne sait pas comment sont calculées les cotisations, les reversions, les indemnités journalières, quelle est la part du social, etc“, indique Emmanuel Cogny, dirigeant du magasin de décoration Manu, au site d’information chefdentreprise.com, l’un des quatre commerçants à l’origine du mouvement.

Depuis sa mise en place en 2006, le RSI connaît de nombreux dysfonctionnements dont les premières victimes sont les indépendants. Plusieurs rapports de la Cour des Comptes ont été publiés en septembre 2012 et en juin 2014 mettent en avant tous les problèmes. Ces derniers appelaient même à une réforme du régime, ce qui n’a jamais été fait.

Capture d’écran 2014-11-18 à 11.35.58

Capture d’écran 2014-11-18 à 11.40.01 Capture d’écran 2014-11-18 à 11.40.37

Le RSI se défend de ces accusations en mettant en avant notamment la baisse de 65% des réclamations par rapport à 2012. Par ailleurs à l’argument des cotisations trop élevés, l’institution relève que les indépendants cotisent moins que les salariés. De fait, hors cotisation chômage, leur taux de cotisations à revenus égaux sont de l’ordre de 33,1% contre 42,3% pour un salarié.

Certains des dysfonctionnement du Régime social des indépendants peuvent avoir des conséquences grave sur la vie des artisans, commerçant et indépendants. Certains ont même cessé leur activité pour ne plus avoir à faire avec le RSI.


3 commentaires sur

  • brigitte malzpert Vues :

    Les Tpe sont la vie de quartier l embauché locale les services de proximité
    Le mépris du RSi le dysfonctionnement permanent entre RSi et centre de gestion les injustices sociales et fiscales dans l indifférence totale!!!
    Les artisans paient pour des droits qu ils n’ ont pas.

    Manifestation du raz le bol devant l assemblée nationale jusqu a réponse donnée
    Pourquoi pas
    Car les petits artisans disparaissent alors que le Cas 40 r énumère leurs actionnaires à auteur de 57 milliards
    Cherchez l erreur

    Raz le bol de ne avoir aucun droit et payer autant

  • christine Vues :

    RSI = C'est bien ça !!!!!!!! le racket social des indépendants

  • emmanuel Vues :

    Rsi= racket social des indépendants

Laissez votre avis