RSI : L’organisme se dit victime d’injustice et met en avant les progrès effectués

Sous le feu des critiques des indépendants, et attaqué de toutes parts, le RSI se défend et tente de rassurer ses adhérents en montrant un bilan positif. 

Nous arrivons à la sortie du tunnel, même s’il reste encore quelques difficultés“, indique Gérard Quevillon, le président national du Régime social des indépendants. Lors de la conférence de presse annuelle du RSI mercredi 26 février, les dirigeants du régime social des indépendants (RSI) ont tenu à répondre aux multiples accusations dont le Régie est l’objet.

A en croire le bilan des dirigeants, le RSI a fait énormément de progrès et ne méritent pas aujourd’hui le flots de critiques à son encontre. “C’est injuste, nous avons largement redressé la situation par rapport à 2009” a même déclaré Stéphane Seiller, le directeur général du RSI.

Une baisse des cotisations

Le but de la conférence de presse était de convaincre des progrès réalisés par le RSI et mettre en avant que seul une minorité des cotisants ne seraient pas satisfaits par les services rendus. Les dirigeants du Régime se sont appuyés sur des chiffres pour prouver ce qu’ils avançaient en mettant en avant notamment une baisse de 11% des réclamations par rapport à 2013. Par ailleurs, le RSI revendique une meilleure communication avec ses assurés et insiste sur la flexibilité dont il fait preuve dans les procédures de recouvrement.

Par ailleurs Stéphane Seiller indique que le mécontentement vient plus de la difficulté que rencontre les indépendants à payer leurs cotisations qu’une insatisfaction vis à vis du service rendu. Ainsi le RSI annonce que depuis le 1er janvier 2015, le régime a mis en place une baisse des cotisations dans le cadre du pacte de responsabilité. Par ailleurs, une baisse de 600 euros des cotisations minimales a été instaurée.

Par ailleurs, le RSI reconnait avoir encore des efforts à faire notamment sur le point des centres d’appel. D’ailleurs ses dirigeants plaident pour la réinternalisation de ces derniers. Enfin, Gerard Quevillon a indiqué ne pas craindre la mission parlementaire demandée par l’opposition “ses critiques s’appuient sur le rapport de la cour des comptes publié en 2012, la situation n’a plus rien a voir aujourd’hui“, regrette-t-il, mais si elle est vraiment lancée, il affirme que “le RSI n’a rien à cacher contrairement à ce qu’affirment tous ces mouvements extérieurs.


9 commentaires sur

  • libéré Vues :

    Vous feriez mieux de plaider coupable, au lieu de vous victimiser .. la fin est proche…

  • metaphoria Vues :

    J’ai moi aussi envie de pleurer mais surement pas sur le RSI.
    Cette entreprise privé qui gere un magot gigantesque sur le dos des cotisants et des createur de richesse, et qui nous traite comme de la merde, merite de disparaitre…
    Traiter nous d’illumines, de menteurs, de dangereux egoistes, calomniez autant que possible, en attendant notre super “secu” est injuste, couteuse, deficitaire, et ne rembourse que tres mal les soins, et je ne parle pas des soins dentaires, ou optique..
    Comment expliquer que vous etes mieux assurer a letranger, pour beaucoup moins cher ?
    La santé es excellente en France, cest exact, mais pas la secu. Ce nest pas la meme chose.
    Cher journaliste, prenez votre telephone, contacter vos concurents europeens, comparer, prenez les infos au lieu de faire des copier coller des point presse du RSI !

  • Lesage Vues :

    Il a honte de rien le RSI tous les ans en fin il me mette à poils . Je suis célibataire et paye plein tarif . Travail 12 mois sans prendre de vacance et jamais en maladie . Preuve a l’appuie que mes cotisations ont toujours augmentées sans cesses.Ecoeurant cette organisme qu’on nous oblige .

  • Mgraph Vues :

    J'ignore quels sont les accords de news assurances avec le RSI, mais vus les articles et reportages pro-rsi, avec un parti pris ahurissant, j'ai hâte de voir comment sera titré l'article qui annoncera la chute du RSI.

    J'imagine déjà : "les gros vilains travailleurs ont fait tomber la sécurité sociale, ce sont des gros méchants"

    Et ça se dit journaliste….

  • fab Vues :

    Le bourreau veux devenir victime? quel manipulation abjecte! vous méritez ce qui vas arriver RSI !

  • vollo Vues :

    Mais bien sur, vous allez nous faire avaler que tout va bien !! Vous prenez vraiment les artisans et les commerçants pour des billes !! Vous aller comprendre de quel bois on se chauffe le 9 mars !! Vous dilapidez l'argent que nous avons un mal fou a vous verser…. au détriment de nos revenues personnel que nous ne pouvons pas nous alloués !! RDV dans la rue !!

  • Grim Vues :

    on ca pleurer!!! Ces bourreaux détruisent des milliers de vie et ils se permettent de dire d’affreux mensonges!!! Les indépendants sont arrivés au bout et se battront jusqu’au bout!!!

  • Sébastien Vues :

    RSI victimes, ils ont honte de rien eux !!!! Et les suicidés et situations catastrophiques à cause d'eux ????

  • Jean-Michel Le Bot Vues :

    “le RSI n’a rien à cacher contrairement à ce qu’affirment tous ces mouvements extérieurs.“

    J'exige de connaitre les salaires de ses escrocs !!!

Laissez votre avis