Sécheresse : 1Md d’euros d’aides indirectes pour les agriculteurs français
Si aucune allocation directe ne sera versée, une aide de 1Md d’euros est envisagée par le gouvernement pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse.
Si aucune allocation directe ne sera versée, une aide de 1Md d’euros est envisagée par le gouvernement pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse.
Après la visite de Nicolas Sarkozy mercredi chez des éleveurs bovins à Montemboeuf (Charente), le premier Ministre François Fillon a estimé que l’enveloppe débloquée par le gouvernement afin de venir en aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse s’élèverait à 1Md d’euros.
« Pour l’essentiel ce sera un report d’échéances » a expliqué le président de la République, qui a exclu toute allocation versée directement « qui serait déclarée illégale dans quelques mois » par l’Union européenne. Pas de subvention directe mais des reports de créances concernant notamment les sommes versées dans le cadre du plan de sauvetage de 2009, l’Etat prenant en charge les intérêts.
Également prévu, « une exemption de la taxe sur le foncier non bâti » d’un montant de 300M d’euros ». Concernant les indemnisations qui seront versées dès le mois de septembre, le Fonds d’indemnisation de garantie contre les calamités agricoles qui s’élève déjà à 210M d’euros, sera gonflé de 200M supplémentaires.
Enfin, aux pertes et créances des agriculteurs s’ajoutent les problèmes rencontrés pour nourrir les animaux. L’Etat a donc prévu une aide logistique dans le transport des fourrages importé parfois de très loin pour pallier au manque. L’armée et la SNCF pourraient intervenir pour les transits.