Sécheresse / Indemnisation : Les agriculteurs peuvent constituer leurs dossiers
Les agriculteurs victimes de la sécheresse de printemps peuvent dès aujourd’hui constituer leur dossier dans les 41 départements déclarés en état de calamité agricole.
Les agriculteurs victimes de la sécheresse de printemps peuvent dès aujourd’hui constituer leur dossier afin de prétendre à des indemnisations. 41 départements ont été déclarés en état de calamité agricole.
La pluie tombée cette semaine n’a pas suffi à rattraper les dégâts, les agriculteurs continuent de subir les conséquences de l’importante sécheresse qui a sévi au cours du printemps. « La situation la plus préoccupante est aujourd’hui pour les éleveurs. C’est une réalité et ça le demeure », a affirmé le président de la FNSEA, Xavier Beulin, lundi 18 juillet sur France Info.
La Seine-et-Marne a par exemple subi des pertes de 15 à 20% sur ses récoltes, tandis que les départements du Massif Central, du Poitou-Charentes ou du Sud-Ouest déclarent des pertes sur un tiers des récoltes.
Surtout, les éleveurs souffrent d’un manque de nourriture pour leurs bêtes et certains ont été obligés d’abattre une partie de leur cheptel. La solidarité s’est mise en place entre les agriculteurs qui tentent d’enrailler la spéculation sur la vente de fourrage. Les syndicats réclament des aides pour le transport et le stockage de la paille.
Les premières indemnisations auront lieu dès la mi-septembre
Le gouvernement avait annoncé des mesures il y a environ un mois. Un fonds d’indemnisation de 200M d’euros a été constitué et des mesures concernant notamment le report de remboursements d’emprunts avaient été mises en place.
Pour prétendre au fonds d’indemnisation des calamités agricoles, les agriculteurs doivent prouver la perte d’un tiers de leurs revenus et se situer dans un des 41 départements classés en calamité agricole (voir la carte). Les premières indemnisations auront lieu, selon le ministère de l’agriculture, mi-septembre.