Une assurance pour les touristes contre la pollution en Chine

L’assureur Ping An et le site de voyages Ctrip lancent une assurance contre les jours de smog en Chine pour les touristes. L’indemnisation reste très faible.

La plus grande agence de voyage chinoise sur Internet Ctrip propose, depuis mardi 18 mars, une assurance anti-pollution à ses clients, écrit China Daily. Elle permet d’offrir une compensation financière aux touristes lorsqu’ils doivent subir plus de deux jours consécutifs de pic de pollution, le fameux smog chinois dû en grande partie à la pollution des centrales à charbon et du trafic.

Avec le grand assureur chinois Ping An, le voyagiste offre cette assurance dans ces packages de voyages de 3 à 7 jours. Pour l’instant, l’assurance peut être appliquée dans 6 villes touristiques et très polluées : Pékin, Xi’an, Harbin, Chengdu, Guangzhou, Shanghai.

Mais la compensation de l’assurance reste très mince. Pour une prime de 1 à 1,7 euro (10 à 15 yuans), l’indemnité maximum journalière est de 5,80 euros par jour soit 40 euros pour la semaine.

L’assurance se déclenche lorsque le niveau de pollution (l’indice quotidien IQA) dans la ville visitée dépasse un seuil qui peut être constaté grâce à une application mobile populaire en Chine, Fresh Idea. “Une indemnisation sera accordée aux touristes à Xi’an et Beijing s’ils ont subi deux journées consécutives de pollution de l’air avec un indice supérieur à 200. “L’indice a été fixé à  150 pour Harbin et Chengdu et à 100 pour Guangzhou et Shanghai. Sur la base des rapports de pollution récents, il ne sera pas difficile de percevoir cette indemnisation. Entre le 16 février et le 17 mars, Shanghai a en effet connu 17 jours de pollution de l’air avec un indice supérieur à 100. Et les habitants de Beijing ont eux subi neuf jours avec un indice de plus de 200“, rapporte le Quotidien du Peuple, organe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sur son site peopledaily.


un commentaire sur “Une assurance pour les touristes contre la pollution en Chine”

Laissez votre avis