Assurance / Naufrage : Quelles indemnisations pour les passagers du Costa Concordia ?
Le naufrage du Costa Concordia au large des côtes toscanes a fait au moins six morts et plus de 60 blessés selon le dernier bilan. Pour les 4.200 passagers et membres d’équipage présents vendredi sur le navire, vient à présent la question des indemnisations.
Suivant les responsabilités engagées dans le naufrage, les indemnisations ne seront pas les mêmes. Pour l’heure, le commandant du navire est accusé d’homicides involontaires multiples et d’abandon du navire. Dans l’hypothèse ou la compagnie Costa Croisière soit tenue responsable de l’accident, la garantie RC est du ressort de l’armateur.
Dans ses garanties d’assurances (de 30 à 490 euros suivant le prix du billet), Costa Croisière prévoit pour la Responsabilité Civile à l’étranger un plafond d’indemnisation de 4,5M d’euros par personne en cas de dommages corporels et de 45.000 euros en cas de dommages matériels. Pour les bagages, le plafond d’indemnisation prévu en cas de détérioration de ces dernières (y compris en cas de mouille ou de coulage) est de 3.000 euros et 1.500 euros pour les objets précieux.
Assistance et rapatriement
En ce qui concerne les garanties d’assistance (gérée par la société Europ Assistance), Costa Croisière prévoit en cas de blessure engageant un transport ou un rapatriement, une indemnisation en frais réels. Le N°2 des croisières en Europe prévoit également le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à 30.500 euros par personne. Une assistance est également prévue en cas de décès (Frais de cercueil ou d’urne, retour des membres de la famille ou d’un accompagnant bénéficiaire, retour anticipé en cas de décès d’un membre de votre famille notamment).
Suite à un rapatriement médical organisé par Europ Assistance, Costa Croisière prévoit l’indemnisation au prorata temporis des frais de séjour déjà réglés et non utilisés (transport non compris) à compter du jour suivant votre rapatriement. De même lors de l’hospitalisation ou du décès d’un proche parent. Enfin, le voyagiste fait bénéficiez chaque victime d’une nouvelle croisière d’un montant égal au forfait initial (sous conditions)
Vous pouvez également consulter notre fiche pour tout savoir sur la garantie perte, vol ou détérioration de bagages