Santé / Voyage : Les Etats-Unis en tête des destinations les plus coûteuses pour l’accès aux soins
Suivant les destinations, les vacances à l’étranger peuvent se transformer en cauchemar en cas de maladie ou de blessure, notamment sans protection sociale. États-Unis en tête, voici un tour d’horizon des pays où il ne fait pas bon avoir un problème de santé.
Mondial Assistance a rendu il y a quelques jours son dernier classement sur les destinations les plus chères pour l’accès aux soins des personnes non-résidentes. En pôle position des pays où les frais de santé sont les plus élevés en cas de blessure ou de maladie, on trouve les États-Unis, suivis pas la Turquie, le Canada puis la Thaïlande. En Europe l’Espagne, la France, la Grèce et la Suisse prennent la suite du classement, suivis de près par le Maroc, le Brésil et la République Dominicaine.
On apprend également qu’une fracture du bras en République Dominicaine coûte en moyenne 13.321 dollars, ou que la consultation pour une simple piqûre d’insecte aux États-Unis revient en moyenne à 2.050 dollars. Enfin, on découvre aussi qu’il faut débourser pas moins de 1.422 euros pour une consultation en Turquie en cas de rhinopharyngite ou de bronchite.
Devant ces frais extrêmement élevés en cas de problème de santé à l’étranger, l’assisteur rappel qu’il est fortement conseillé aux membres de la Communauté Européenne de se procurer la carte européenne d’Assurance Maladie (voir notre fiche pratique) qui permet la prise en charge de ses soins en Europe dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays dans lequel il se trouve.