Sondage / Assurance annulation : Les Français, prudents face à leurs voyages

Selon un sondage Ipsos-Mondial Assistance, diffusé le mardi 18 septembre, 2 Français sur 3 souscriraient une assurance annulation pour protéger leurs voyages de tout aléa de dernière minute.

Un sondage Ipsos-Mondial Assistance, réalisé du 3 au 13 janvier 2012, s’est attaché à étudier le comportement des Français face aux risques liés à l’annulation de leurs voyages. Les 800 participants ont été répartis en 3 groupes : budget entre 300 et 699 euros/voyage/personne ; budget entre 700 et 2.299 euros/voyage/personne ; et budget de plus de 2.300 euros/voyage/ personne. De quoi composer un large panel, représentatif de tous les voyageurs de l’hexagone.

Mot d’ordre : prudence

Les résultats du sondage révèlent que les Français se montrent de plus en plus vigilants face à leurs voyages. 2 interrogés sur 3 préfèrent ainsi opter pour une assurance annulation, qu’il s’agisse d’un séjour intégral ou d’un simple billet d’avion. Les sondés déclarent cependant qu’il est rare qu’ils aient déjà eu a faire jouer ce service. A peine 15% d’entre eux ont nécessité son utilisation au moins une fois dans leurs vies.

Les non-souscripteurs

Du côté des non-souscripteurs d’assurance annulation, 50% déclarent avoir confiance en leurs cartes bancaires, voire d’autres assurances, pour prendre en charge leur couverture voyages. La tendance semble attester que plus le budget du séjour est élevé, plus les vacanciers se pensent protégés par leurs moyens de paiement.

Pour le cas des voyages les moins onéreux (budget entre 300 et 699 euros/voyage/personne), les Français n’ayant contracté aucun couverture avancent le coût de l’assurance annulation en guise de motif de non souscription. Quand ils n’estiment pas courir aucun risque avec un séjour à tarif économique.

A lire également :

– Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?
– Annulation voyage : Quelles démarches pour être remboursé ?
– Assurances / Voyages : Ce que couvre réellement votre carte bancaire


Laissez votre avis