L’embellie touristique à Paris grâce aux touristes américains et chinois

Paris signe une très bonne saison touristique 2013 grâce aux touristes venant de pays lointains : États-Unis, Chine, Moyen-Orient.

Pour l’année 2013, Paris a pleinement profité de l’arrivée des touristes étrangers, surtout Américains et Chinois. D’après les derniers chiffres de l’Office du Tourisme de la ville, présentés mardi 13 mai, Paris intramuros a accueilli l’année dernière 29,3 millions de touristes dont 41% d’étrangers. Pour le Grand Paris, on compte 47 millions de touristes dont 35% d’étrangers.

Cette clientèle étrangère marque une forte progression en 2013 grâce au retour important des Américains qui constitue la clientèle la plus représentative, “fidèle et historique“, avec 1,85 million de visiteurs en hausse de 15%. L’Office du Tourisme souligne également la forte arrivée des touristes chinois dont le nombre bondit de 27% en un an à plus d’un demi-million de visiteurs. Les touristes du Moyen et Proche Orient enregistrent également des hausses de 21% à 450.000 personnes. Ils sont suivis par les Russes et les Australiens.

Les Français visitent moins la capitale

Du côté de la clientèle européenne, la crise laisse son empreinte. Tout comme le montre aussi le dernier baromètre Europ Assistance sur les départs en vacances, l’Europe se divise en deux. Le nombre de voyageurs d’Europe du Nord progresse (Allemands, Belges, Britanniques) alors qu’il se contracte pour les pays latins dont la France (-8,6% de visiteurs nationaux), l’Espagne et l’Italie.

Au final, l’effet est nul pour les touristes européens. Ce sont donc les touristes venant de pays lointains qui permettent à Paris et la région Ile-de-France de rester la première destination touristique mondiale en 2013.


Laissez votre avis