Assurance animale : Bien gérer l’arrivée d’un chiot ou d’un chaton

De nombreux maîtres choisissent la période de vacances pour l’accueil de leur nouvel animal de compagnie, chien ou chat. Une période qui doit être mise à profit pour établir les premières bases de la cohabitation, socialiser et éduquer son compagnon.

A l’arrivée d’un chiot ou d’un chaton dans un nouveau foyer, il faut bien entendu lui laisser un temps d’adaptation. Mais, sans attendre, le travail de socialisation débuté chez l’éleveur ou chez le vendeur, doit être poursuivi.

Cela passe par la découverte de nouveaux bruits, de nouvelles ambiances, de nouvelles « têtes » (humains, congénères, autres animaux…). Dans le cas d’un chien ou chat plus âgé, le travail n’est pas le même et demande parfois plus d’attention.

Être clair dès le départ

Les interdits doivent être posés clairement. Pour cela, si le foyer est composé de plusieurs membres, tous doivent se conformer aux mêmes règles afin que le chien puisse avoir des repères clairs et précis.

Face à un chiot ou un chaton, il ne faut pas céder au caprice ou à une bêtise et se montrer ferme. L’essentiel étant de le faire uniquement si l’on a pris l’animal sur le fait et de réprimander sans injustice ni brutalité.

Récompenser plutôt que punir

On obtient beaucoup plus de choses et de bons résultats en récompensant plutôt qu’en punissant ! Le jeu peut aussi se révéler être un bon moyen à utiliser dans l’éducation de son nouveau compagnon.

Il ne faut pas vouloir tout lui apprendre tout de suite. Le risque serait de saturer l’animal. L’essentiel est donc de toujours terminer un exercice ou l’apprentissage d’un ordre sur une réussite et ne pas se montrer avare en récompense. Celle consistant à donner une friandise ne doit pas être systématique. Il est possible de varier avec des caresses et des compliments.

Sécuriser l’environnement

Comme il n’est pas toujours possible d’assurer une présence constante avec son animal de compagnie, il faudra aussi sans attendre, lui apprendre à rester seul.

Dans ces moments là, des accessoires pour palier la solitude peuvent être utiles. Jouets résistants ou bien encore permettant une distribution au « compte-goutte » de nourriture en favorisant le jeu. Un bon moyen de tromper le stress ou l’ennui.

Tous les objets avec lequel l’animal pourrait se blesser tout comme les produits toxiques, voire certaines plantes (et autant que possible les fils électriques les plus accessibles) devront être mis hors de portée. Car le risque est grand chez les jeunes animaux d’être victimes d’un accident domestique. Ces derniers sont, dans le cadre d’une assurance santé animale (mutuelle chien ou mutuelle chat) pris en charge au même titre que la maladie.

Il faudra enfin profiter du jeune âge pour habituer le chiot ou le chaton à être manipulé, notamment pour ce qui est des soins courants : entretien des yeux, dents, oreilles, griffes, mais aussi brossage ou peignage, voire lavage à l’aide d’un shampoing adapté.

Les produits nécessaires à ces séances d’entretien pourront pour leur part – tout comme les vermifuges, antiparasitaires, et certains actes vétérinaires faisant partie des exclusions de contrat – être en partie financés par le forfait prévention que proposent certaines formules d’assurance santé animale.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777