Assurance animale : Carcan, un accessoire remboursé

Une intervention chirurgicale (avec pose de points de suture), une plaie ou un problème cutané ? Votre chien ou votre chat doit parfois porter une collerette, appelée aussi carcan : un accessoire que rembourse l’assurance santé animale.

Suite à une intervention chirurgicale, un accident ou un problème cutané, le vétérinaire peut conseiller de placer autour du coup de votre chien ou de votre chat une collerette, que l’on appelle aussi carcan. Son coût est inclus dans les suites de l’intervention et cet accessoire est donc remboursé par l’assurance santé du chien ou du chat.

Des réactions différentes

Tous les animaux ne chercheront pas forcément à lécher leur plaie ou tenter de mordiller les points de suture après une intervention. Mais chez ceux qui le font, le passage par le port de la collerette est obligatoire afin d’éviter de salir la plaie et favoriser une bonne cicatrisation. Contrairement aux idées reçues, la salive du chien ou du chat n’a pas de vertus « désinfectantes ». C’est une des raisons pour laquelle la pose d’une collerette permettra d’éviter que l’animal ne se lèche et qu’il cicatrise correctement et rapidement. Pourtant, cet accessoire est parfois difficile à supporter pour les animaux.

Leur champ de vision est réduit, ils se cognent et n’entendent pas de la même façon (résonnance), enfin ils accèdent difficilement à leur gamelle… Certains chiens et chats peuvent même adopter une posture de prostration. Même si la gène est grande, le porte de la collerette ne dure qu’un temps. Il est possible, en la présence de l’animal de la retirer, ne serait-ce que pour le temps de manger ou de boire.

Une collerette gonflable

Il existe désormais de nouvelles collerettes, gonflables celles-ci. Il est possible de les demander à un vétérinaire s’il les propose. L’avantage, c’est qu’elles s’apparentent davantage à un « gros » collier et occasionnent moins de gêne. Plusieurs modèles existent, en fonction de la taille de l’animal et de son tour de cou.

A noter que parmi les modèles existants, celui créé par un vétérinaire, le Dr Stéphane Littner : le Collier Lune. Une collerette qui peut aussi faire office de bouée de sauvetage pour les chiens qui apprécient les jeux dans l’eau.


Laissez votre avis