Assurance animale : Chaleur, mettez un manteau à votre chien

Si en hiver, certains chiens ont besoin d’être protégés du froid et porter un manteau lors de leurs sorties, il existe aussi sur le marché des manteaux pour l’été. Ils permettent aux chiens souffrant de la chaleur de leur apporter bien-être et fraîcheur en évitant ainsi le coup de chaleur, une urgence vétérinaire.

Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. C’est le cas notamment des races brachycéphales, c’est-à-dire à face aplatie. De même, les chiens à robe noire (ou sombre) ou ceux à poils fournis peuvent supporter moins bien la chaleur du fait de cette couleur qui la « capterait » davantage. Lorsque l’on se déplace l’été avec son chien, en promenade à pied, en voiture, etc., il faut toujours disposer d’eau fraîche pour pouvoir désaltérer son compagnon dès que nécessaire.

Une parade au coup de chaleur

Il faut aussi impérativement qu’il puisse se mettre à l’ombre ou au frais afin d’éviter le coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire. Malheureusement, malgré les mises en garde, de nombreux accidents de ce type se répètent chaque année. Même si la prise en charge est remboursée par l’assurance santé animale, tout doit être mis fait pour éviter ce type d’accident.

A noter que le soleil (UVA/UVB) peut aussi être nocif pour le chien (et pour le chat), tout comme chez l’humain. Il existe des écrans solaires spécialement élaborés pour les animaux. Disponibles chez les vétérinaires, leur achat peut être financé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé chien.

En cas de chaleur on peut enfin poser sur le dos du chien une serviette que l’on aura pris soin de mouiller. On trouve aussi désormais sur le marché (sites de ventes en lignes, animaleries, etc.) des manteaux spécialement conçus pour cela. Une fois trempés dans l’eau et essorés, ces manteaux s’adaptent selon la taille du chien et se fixent plus facilement qu’une serviette. L’opération de « mouillage » est à répéter régulièrement.


Laissez votre avis