Assurance animale : Dangers domestiques, chiens et chats à l’abri des tentations

La maison recèle de nombreux risques pour le chien et le chat. Les dangers domestiques représentent une part importante des motifs de consultations vétérinaires.

Escaladeurs, curieux de tout, s’amusant d’un rien, les dangers guettant chiens et chats – quel que soit leur âge – sont un peu partout dans la maison.

Ils occasionnent chaque année de nombreuses consultations vétérinaires, parfois en urgence.

Pris en charge au même titre que la maladie par l’assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat) et s’ils sont remboursés à hauteur de la formule choisie, il est toutefois possible d’éviter bon nombre de problèmes de ce type.

Certes, il peut être parfois difficile de tout mettre sous clef, du moins de tout rendre complètement inaccessible, comme les fils électriques de nos appareils ménagers et les prises, notamment.

C’est pourtant l’une des premières choses à laquelle il faut tenter de veiller, notamment les jours suivant l’acquisition d’un animal et lors de l’absence des maîtres.

Certains, bricoleurs, redoublent d’ingéniosité. Comme on le fait pour protéger les enfants en bas âge de toute tentation de ce type, le matériel électrique est dissimulé plus ou moins habilement à l’aide de boîte de carton.

Attention à ne pas inciter à trop de curiosité, bien connu chez les animaux, pour ne pas risquer de provoquer l’effet inverse de celui recherché !

A chaque pièce ses précautions

Toutes les pièces de la maison présentent leurs propres sources de dangers.

Dans la salle de bain, ce peut être des médicament laissés en évidence, voire un rasoir jetable en plastique.

Dans le salon, ce sont certaines plantes d’intérieur responsables, si le chien ou le chat en ingère, d’intoxication.

Intoxication (toxiques et alimentaires) également dans la cuisine avec tout ce que l’on peut y trouver. Cette dernière pièce présente aussi des risques importants de brûlures, notamment chez les chats capables de sauter sur un plan de travail.

La buanderie, le garage ou encore une loggia peuvent aussi être l’endroit où l’on entrepose engrais, produits de traitement pour le jardin, insecticide, antigel, allume-barbecue… autant de dangers potentiels.

Faire passer le « message » !

Hormis le fait de ne pas laisser en évidence produits et objets (couteaux, ciseaux, aiguilles et fil de couture…) avec lesquels les animaux pourraient se blesser, on peut aussi par l’éducation tenter de leur faire comprendre les « interdits ».

Certains chiens et chats assimilent très rapidement ce genre d’ordre – lorsqu’on les prend sur le fait uniquement – que l’on accompagne d’un « Non ! » prononcé fermement, une tape sur les fesses, ou encore à l’aide d’une subtile projection d’eau avec un spray tout en faisant en sorte que l’animal ne voit pas d’où cela arrive !

Restent les chutes, qui sont difficiles à contrôler, principalement chez les chats.

On trouve dans le commerce, pour les animaux, des barrières qui sont finalement du même type que celles utilisées chez les jeunes enfants afin d’interdire l’accès à certains endroits.

Enfin, sans transformer sa maison en bunker, il faudra penser à sécuriser balcons et fenêtres dès que l’on s’absente d’une pièce.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777