Assurance animale : Epillet, une graine dangereuse pour le chat et le chien

L’épillet est une graine dangereuse pour le chien et le chat car elle peut se loger dans de nombreux endroits du corps de l’animal. Véritable « fléau » estival occasionnant de nombreuses consultations vétérinaires, il est pris en charge par l’assurance santé chien et chat.

L’épillet est une graine de graminée sauvage. On l’appelle aussi espigaou, voyageurs ou folle avoine… Cette graine est présente dans de nombreux endroits, aussi bien dans les hautes herbes que sur les pelouses. Cette « herbe » a l’air inoffensive. Pourtant, elle a la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau du chien et du chat (d’où ses surnoms).

Elle peut alors pénétrer à l’intérieur d’un orifice naturel : oreilles (il peut alors perforer le tympan), œil, narines, vulve, fourreau chez le mâle, anus, mais aussi dans les coussinets (espaces interdigités).

Responsable d’inflammation ou d’abcès

L’épillet peut alors provoquer des inflammations voire des infections (abcès), nécessitant l’intervention du vétérinaire. Une intervention chirurgicale, en fonction de la localisation, qui est prise en charge par l’assurance santé du chien et l’assurance santé du chat.

Si la présence d’épillet est un motif très fréquent de consultation durant l’été, il n’en reste pas moins qu’il est aussi présent dans la nature tout au long de l’année. Ils poussent en effet de mai à septembre.

Inspection générale !

Au retour de balade pour le chien ou si le chat entre et sort de la maison, il est donc conseillé de bien inspecter le corps de son animal (plus le poil est long, plus le risque qu’un épillet se loge est important) et ne pas oublier les pattes. Cela permet par la même occasion de vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée.


Laissez votre avis

judi togel