Assurance animale : La dépression chez le chat

Le chat peut souffrir de dépression mais les symptômes ne sont pas évidents car communs à d’autres maladies. L’éventuel traitement médicamenteux est pris en charge par l’assurance santé animale.

Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d’entrain, baisse d’appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc. Chaque cas est particulier et chaque chat peut réagir différemment à un état dépressif.

Tout dépend en fait le stade de la maladie et également si elle est aiguë ou chronique. La dépression chez le chat peut revêtir plusieurs formes. Par ailleurs, elle peut concerner, de manière différente, aussi bien de jeunes chats que des chats seniors.

Certaines formes de dépression peuvent, comme chez l’humain, être saisonnières, voire s’exprimer en alternance avec des périodes d’excitation dans le cas de bipolarité. Il est important dans un premier temps que le vétérinaire pose un diagnostic afin de s’assurer que les symptômes ne sont pas dus à une autre pathologie.

Le comportementaliste détermine la cause

Une fois la dépression mise en évidence, il va falloir à la fois en trouver l’origine puis la traiter. Le vétérinaire, suivant ses compétence, pourra référer le cas vers un confrère, spécialiste du comportement.

Une bonne assurance santé animale, qui rembourse les soins résultant de maladie ou d’accident, prend aussi en charge les consultations et traitements mis en place par le vétérinaire comportementaliste en cas de besoin.

Les causes d’un état dépressif chez le chat sont nombreuses. Certains événements peuvent en être à l’origine, comme un déménagement, la perte d’un congénère ou autre animal qui cohabitait avec le chat, un séjour en pension, une hospitalisation en clinique vétérinaire…

La nécessaire présence du maître

Des traitements à base de psychotropes adaptés à l’animal vont permettre de traiter la dépression. Mais cela ne suffit pas. Le maître devra s’impliquer pour obtenir la guérison de son compagnon pour faire en sorte d’éliminer si tel est le cas et si cela est possible la source d’anxiété ou bien de « déconditionner » l’animal afin qu’il retrouve sa joie de vivre.

Cela passe par des moments que devront lui être consacrés régulièrement afin de le stimuler à travers des jeux par exemple, notamment en fin de journée.

L’absence du maître pourra imposer de laisser au chat quelques accessoires afin de l’occuper ou bien encore de placer sa nourriture en plusieurs endroits. Comme le chat grignote et fait plusieurs petits repas par jour, cela l’incitera à se déplacer dans son « territoire ».


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777