Assurance animale : La pension pour chien ou chat se prépare
Afin de ne pas être pris au dépourvu, trouver une place libre dans un établissement de qualité, prévoir à l’avance le choix d’une pension facilite la vie des maîtres.
Tous les maîtres ne voyagent pas nécessairement avec leur chien ou leur chat et choisissent donc la pension. Cela peut être aussi parfois dû à un cas de force majeur qui oblige à trouver pour quelques temps un dog ou cat-sitter ou bien une pension pour animaux.
Si cette dernière solution que vous retenez ou bien que vous envisagez éventuellement, il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Tout d’abord, les places sont parfois comptées. Et puis, prendre le temps permet de visiter les lieux afin de s’assurer des bonnes conditions de vie de votre compagnon qui y séjournera.
Etre « pensionneur » ne s’improvise pas. De plus, les professionnels bénéficient de l’expérience et des couvertures nécessaires, tout animal en garde étant alors sous la responsabilité de celui qui en a la charge.
Certificat de capacité : une obligation pour les pensionneurs
Toute personne travaillant avec des animaux de compagnie doit obligatoirement disposer d’un certificat de capacité (ou au moins une personne de l’établissement).
Certaines pensions proposent des activités à l’extérieur, des promenades, à plusieurs animaux, en groupe donc lorsque cela est possible, ou bien individuellement.
Une bonne pension est un endroit où l’animal se sentira bien et fera l’objet d’attentions régulières afin de ne pas sombrer dans l’ennui ou bien encore faire en quelque sorte une « déprime ». Séparés de leurs maîtres, certains chiens ou chats le vivent plus ou moins bien.
Généralement, les pensions permettent aux animaux de continuer à être nourris avec les aliments dont ils ont l’habitude. Cela évite tout changement responsable de troubles digestifs. La nourriture peut alors être fournie par les maîtres et viendra en supplément du prix de la pension.
Rappeler les habitudes de leur compagnon
Les maîtres pourront lors de la dépose de leur compagnon, rappeler aux responsables de la pension les « manies » et habitudes de leur compagnon, ce qu’il apprécie et ce qu’il n’aime pas, s’il est sociable, joueur, etc.
Les problèmes de santé du chien ou du chat devront être évoqués et l’animal devra pouvoir poursuivre son (ses) traitement(s) le cas échéant. Le carnet de santé sera demandé ainsi que les coordonnées du vétérinaire traitant (si la pension est non loin du lieu de résidence habituel), ainsi qu’un numéro de téléphone où joindre les maîtres en cas de problème.
Si le chien ou le chat bénéficie d’une assurance santé animale, toutes les indications pourront là aussi être communiquées aux pensionneurs afin que les soins puissent être normalement remboursés. L’assurance santé du chien ou du chat doit pouvoir permettre de consulter le vétérinaire de son choix.
Pour être admis en pension, chiens et chats devront être à jour de leurs vaccins et être identifiés (par puce électronique ou tatouage). L’idéal est aussi qu’ils soient correctement vermifugés et traités contre les parasites externes. Ces derniers, avec les vers intestinaux (et certaines maladies et infections), ont tendance à se transmettre plus facilement d’un animal à l’autre lorsqu’ils vivent en communauté. Un bilan de santé par le vétérinaire traitant habituel pourra être effectué avant le séjour du chien ou du chat en pension.