Assurance animale : L’intoxication, une urgence
Chiens et chats peuvent s’intoxiquer, que ce soit avec l’ingestion d’un produit ménager, d’une plante ou bien encore au contact d’un animal. Consulter le vétérinaire au plus vite est impératif et il est des gestes à ne surtout pas tenter.
Produits ménagers, toxiques agricoles en passant par des substances aussi diverses que le chocolat (toxique pour les carnivores domestiques en raison de la théobromine qu’il contient)… les intoxications sont fréquentes chez les animaux de compagnie.
Au rang des substances toxiques les plus fréquemment incriminées on trouve également les médicaments humains (notamment des tranquillisants), plantes ou animaux toxiques (chenilles processionnaires, crapauds), etc.
Tenter de déterminer la cause
La première chose à faire, si toutefois cela est possible car on ne prend pas systématiquement le chien ou le chat sur le fait, est de tenter de déterminer la cause.
Il existe des centres anti-poison vétérinaires que l’on peut contacter par téléphone afin d’avoir des renseignements et conseils qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24, mais en cas de symptômes (même non sévères) et/ou de suspicion d’intoxication, la conduite à tenir est de consulter au plus vite son vétérinaire habituel ou bien se rendre aux urgences vétérinaires.
Si les faits se déroulent en soirée ou un jour férié, le répondeur du vétérinaire traitant laisse habituellement les cabinets les plus proches du domicile assurant les urgences. Le diagnostic clinique des intoxications chez les chiens et chats est souvent difficile, les symptômes ou lésions étant généralement peu spécifiques.
Les symptômes sont variés en fonction de la substance toxique concernée: troubles digestifs (diarrhée, vomissements), troubles cardio-respiratoires (toux, respiration difficile, cyanose des muqueuses), altérations cutanées en cas de contact avec la peau (irritation, rougeur, desquamation).
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Quelques idées reçues sont à bannir : il ne faut pas faire boire du lait ou de l’eau à l’animal intoxiqué et il est inutile voire dangereux de donner un purgatif.
Faire vomir l’animal n’est concevable que lorsqu’on est sûr que les substances ingérées ne sont pas corrosives ou caustiques. Dons dans le doute mieux vaut s’en abstenir.
L’assurance santé chien et chat prend en charge les urgences, remboursant visites, soins et traitements mis en place à hauteur de la formule choisie.