Assurance animale : Lutter contre l’arthrose chez le chien

L’arthrose est une maladie douloureuse qui touche un chien adulte sur cinq. Son traitement est pris en charge par l’assurance santé animale.
Pour la troisième année consécutive, un laboratoire vétérinaire lance une campagne afin de sensibiliser les maîtres.

L’arthrose est une maladie des articulations, liée à la dégénérescence progressive et irréversible du cartilage articulaire.
Malgré sa fréquence, elle reste sous-diagnostiquée, car les premiers symptômes peuvent être discrets ou associés au vieillissement.

L’arthrose touche en effet plus fréquemment les chiens seniors. Mais elle peut débuter chez le jeune adulte.
Sa détection systématique favorise l’instauration d’un traitement, pris en charge par l’assurance santé animale, dès les premiers stades, au profit du bien-être de l’animal.

Son traitement permet de soulager la souffrance et de freiner sa progression : l’animal retrouve ainsi sa vitalité. Mais la guérison du cartilage articulaire ne peut être obtenue. D’où l’importance d’un dépistage précoce, afin d’éviter l’aggravation des lésions.

L’arthrose n’est pas une fatalité

Le laboratoire Merial renouvelle pour la troisième année consécutive sa Quinzaine de l’arthrose canine (www.arthroseduchien.fr).
Cette vaste campagne de sensibilisation des propriétaires vise à favoriser le dépistage et la prise en charge de la maladie.
Elle mobilisera les vétérinaires de toutes les régions de France, à partir de septembre.

Chez leur vétérinaire, les propriétaires pourront faire bénéficier leur chien d’une consultation de dépistage, de conseils de prévention et, si besoin, d’une prise en charge thérapeutique.

Traitement médical et hygiène de vie

Lorsque le diagnostic de l’arthrose est confirmé, les soins associent un traitement médical, afin de soulager la douleur, et des mesures d’hygiène de vie (alimentation adaptée, contrôle du poids et de l’activité physique de l’animal, organisation des espaces de vie dans le logement, etc.).

Les médicaments les plus souvent utilisés contre la douleur arthrosique sont les anti- inflammatoires non stéroïdiens.
Certains d’entre eux bénéficient d’une bonne efficacité et d’une sécurité d’emploi qui permet de les administrer sur de longues périodes.
L’animal retrouve sa mobilité et une bonne qualité de vie.


Laissez votre avis