Assurance animale : Partir au ski avec son chien

Aux sports d’hiver, les pistes de ski sont interdites aux chiens. Attention aussi aux claquages, aux troubles musculaires et aux fractures qui surviennent par manque d’échauffement ou sur terrain glissant.

A l’image des plages interdites l’été aux chiens, il en est de même en hiver pour les pistes de ski, même s’ils sont tenus en laisse : question de sécurité avant tout et pour protéger tous ceux qui empruntent les domaines skiables.

Une préparation minimum est conseillée pour affronter la neige et le froid. Vous retrouverez de nombreux conseils sur le chien en hiver dans nos précédents articles.

Il faut aussi se montrer prudent face aux risques de claquages musculaires, entorses et divers traumatismes. Les fractures sont les plus graves et elles ne sont pas rares elles non plus. Leur nombre augmente avec les terrains glissants ou instables.

Un échauffement digne d’un sportif !

Tous ces problèmes peuvent conduire à une visite vétérinaire et pourront être pris en charge par la mutuelle animaux (assurance santé animale).

Ce type de pathologies peut tout à fait survenir chez des chiens habitués on non à fournir des efforts, principalement lorsqu’il y a manque d’échauffement. Ils sont d’autant plus fréquents que l’on a parfois du mal à refréner les ardeurs des chiens, heureux de batifoler dans la neige !

Pensez à ce que votre chien puisse s’échauffer. Pour cela, avant de fournir des efforts, permettez-lui de marcher durant un quart d’heure environ avant de commencer à « bouger » davantage.

Comme tout sportif, le chien ne devra pas non plus se « refroidir ». Si vous marquez une pause ou un arrêt, pensez à reprendre là aussi la période d’échauffement.

Récupérer en douceur

Après l’effort, le réconfort ! La mise au repos du chien devra aussi s’opérer sur un mode progressif afin que le refroidissement ne soit pas trop rapide. Faire marcher de nouveau son chien après les efforts est une bonne solution, et ce toujours durant une quinzaine de minutes environ.


Laissez votre avis