Assurance animale : Un test pour le Boston terrier

Un test génétique permettant de dépister la cataracte héréditaire juvénile chez le Boston terrier a été mis au point.

La cataracte héréditaire juvénile est une maladie qui se caractérise par une opacité du cristallin affectant les deux yeux de manière synchrone pouvant apparaître dès 8 à 12 semaines et conduit à une cécité totale vers l’âge de 3 ans.

63 % de chiens anglais atteints

La fréquence des chiens porteurs de cette mutation a été estimée à 63 % dans une population anglaise de Boston terriers. La fréquence en France est en cours d’estimation. La cataracte héréditaire du Boston terrier est due à une mutation dans un gène (HSF4), spécifique de cette race.

Un test génétique permettant de dépister cette maladie vient d’être commercialisé (par le laboratoire Antagene) permettant ainsi de « repérer » les reproducteurs et les chiots porteurs de la mutation, d’adapter les accouplements en évitant de reproduire les chiens porteurs entre eux et de confirmer précocement le diagnostic des chiots atteints.

Un outil pour les éleveurs, une sécurité pour les futurs maîtres

Cela permet également aux futurs acquéreurs d’un chiot de cette race, de demander à l’éleveur si le test a été pratiqué chez les géniteurs de leur futur compagnon. Les maladies héréditaires entrant dans le cadre des exclusions de remboursement de l’assurance santé animale du chien, ce peut être une sage précaution.

Le test EHC est valide pour les formes juvéniles de cataracte héréditaire, mais pas pour les formes tardives.


Laissez votre avis

judi togel