Assurance animaux : Chiens et chats, l’accès aux soins comme cadeau de Noël

Chiens et chats font partie de la famille à part entière. Et si le meilleur cadeau que l’on puisse leur faire était de les couvrir en cas de maladie ?

Chiens et chats font désormais partie des membres de la famille à part entière. Au moment des fêtes, le marché des accessoires pour animaux l’a bien compris. Ce secteur est en plein essor et développent toutes sortes de produits. Et si finalement le meilleur cadeau que l’on puisse leur faire était de les couvrir en cas d’accident ou de maladie ?

Qui dit cadeau pour son chien ou son chat pourrait penser immédiatement à « balle » ou friandise adaptée. Et bien dans ce domaine aussi, la tendance évolue. Selon une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) ce sont « les jouets électriques, mais aussi les bonbons et friandises pour fins gourmets, les accessoires de luxe et les vêtements dernier cri [qui] ont détrôné les balles et les souris en caoutchouc dans les rayons des animaleries et sur le net. »
Il suffit effectivement de surfer sur les sites spécialisés pour s’en convaincre.

« Nous vendons beaucoup de jouets mécaniques et éducatifs pour chiens, chats et rongeurs, ainsi que des colliers avec strass et des blousons chauds à capuche », relate dans la dépêche de presse Florence Lepage, directrice marketing du site Wanimo.com.
« Au niveau des couleurs et des matières, on se rapproche des jouets pour enfants », estime-elle. Et de préciser encore que « tous nos calendriers de l’Avent pour chiens, chats et rongeurs, [ont été vendus] en quelques jours. C’est la preuve que les gens associent leur animal à Noël et bien avant ! »

Un business en plein développement

Les cadeaux sont parfois très chers, mais certains maîtres ne regardent pas à la dépense, relate encore la dépêche : « Christine Moutel, créatrice du site Snobtoutou.com qui commercialise des produits de luxe, vend beaucoup de fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros pièce. »
Le business pour les articles haut de gamme est donc bien en plein développement, précise encore Christine Moutel, qui « réalise une grande partie de son chiffre d’affaires” en cette période de la nativité ».

Valérie Menerat de Dogshop.com, parcourt pour sa part le monde pour trouver des objets somptueux, les cupcakes, « des gâteaux pour chiens, se vendent comme des petits pains ! Importées de Londres, ces pâtisseries fines préparées à la main avec des ingrédients comme le riz soufflé et l’huile végétale sont spécialement faites pour Noël ».
Ses clients déboursent en moyenne 70 euros à Noël et « les plus riches, qui offrent une belle pièce pour un parent ou un ami”, comme un sac en cuir de transport pour petit chien, dépensent plus de 1 000 euros en cadeaux. »

Selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier (Prodaf), le budget annuel d’un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10 % de cette somme est consacrée aux jouets et accessoires. Pourtant, une couverture santé peut s’avérer bien plus utile. Compte tenu des progrès de la médecine vétérinaire, force est de constater que le prix à payer pour soigner son compagnon peut parfois être très élevé. C’est pourtant le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire : l’accès aux soins, sans regarder à la dépense. C’est ce que permet une bonne assurance santé animale.

CP : Santévet


Laissez votre avis