Assurance animaux : Chiens et chats vivent beaucoup plus longtemps

Nos animaux domestiques vivent plus vieux, notamment grâce à la médecine vétérinaire et à la qualité des soins.

Beaucoup de chiffres circulent ces derniers temps sur Internet, s’intéressant à la santé des chiens et des chats, ainsi qu’à la manière dont les maîtres les nourrissent, communiquent avec eux, etc. Un des derniers articles en date concerne l’accroissement de l’espérance de vie. Un facteur dû principalement aux progrès de la médecine vétérinaire et à la qualité des soins.

« Les animaux domestiques nous tiennent de plus en plus longtemps compagnie : leur espérance de vie aurait quasiment doublé en trente ans ! », a récemment annoncé le site rtl.fr.
D’après cet article, et en se référant aux vétérinaires, « la durée de vie moyenne d’un chien s’est allongée de deux ans et demi et celle d’un chat de près de cinq ans. Mieux nourris, mais surtout mieux soignés, le constat est le même que pour les hommes : ils vivent plus vieux. »
La médecine de pointe dont bénéficie le milieu vétérinaire y est pour beaucoup. Ainsi, selon rtl.fr, il ne serait « pas rare pour un vétérinaire aujourd’hui de soigner des chats âgés de 20 ans ».

Commentaire de Yves Bodet, délégué général de la FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) en France : « En 1982, la durée de vie moyenne d’un chat qui était de 6,2 ans est passée à 11,1 ans en 2005 avec un point médian de 9,2 ans en 1996. Quant aux chiens, ils vivaient en moyenne 9,5 ans en 1982, 11,6 ans en 1996 et 11,9 ans en 2005. »

4 % des chiens et des chats sont couverts par une assurance santé animale

Nous ne pouvons que nous réjouir à l’idée de pouvoir profiter le plus longtemps possible de nos compagnons. Reste que certains soins ont un coût parfois élevé et que la France, en matière d’assurance santé animale, est encore à la traîne comparée à ses homologues européens.
SantéVet est née en 2003, partant du constat qu’aucune couverture médicale spécifique pour les chiens et les chats n’existait auparavant. En effet, en France, seuls environ 4 % des chiens et des chats sont couverts par une assurance santé, contre 30 % au Royaume-Uni ou encore 80 % en Suède !

« Nous sommes aujourd’hui leader sur le marché », se réjouit Jérôme Salord, Pdg de SantéVet. « L’objectif, était lors de la création et reste à ce jour de permettre à l’animal de bien vieillir et que tout maître puisse lui offrir ce qu’il y a de mieux pour sa santé dans un domaine où les coûts s’élèvent parfois très vite. »
« Le taux de satisfaction de nos clients prouve que cette idée était bonne ! Aujourd’hui, notre société compte plus de cinquante salariés et bénéficie d’une excellente réputation. Cela est très important pour nous dans la mission que nous nous fixons au quotidien. »


Laissez votre avis