Assurance animaux : Coup de cœur contre abandons, des chiffres sans cesse en hausse
Les abandons concernent chaque année plus de 100.000 chiens et chats. Parmi eux, environ 60.000 ont lieu durant l’été. Un autre pic est généralement constaté après les fêtes de fin d’année. Sensibiliser les futurs maîtres reste indispensable, notamment sur le budget à envisager.
Les abandons concernent chaque année plus de 100.000 chiens et chats. Parmi eux, environ 60.000 ont lieu durant l’été. Un autre pic est généralement constaté après les fêtes de fin d’année. Sensibiliser les futurs maîtres reste indispensable, notamment sur le budget à envisager.
Le choix d’acquérir un chiot ou un chaton (généralement un animal plus âgé dans un refuge de protection animale comme la SPA) doit être un acte réfléchi. Il faut se renseigner sur la race, savoir si elle correspondra au mode de vie du foyer, si l’on aura le temps et le budget nécessaires. Dans cette réflexion, l’éventualité de souscrire une assurance santé animale doit être prise en compte, car nombreux sont les maîtres qui faute de moyen de peuvent faire soigner leurs compagnons malades. Ce peut être parfois une cause d’abandon parmi d’autres.
Les chiffres sont sujets à fluctuations mais restent inquiétants. En 2006, la SPA dénombrait 32.195 entrées refuge contre 36.110 en 2007. Depuis, le nombre d’abandons comptabilisés à la SPA se situe dans une fourchette de 36.000 à 37 000 animaux par an.
Un phénomène qui se caractérise désormais par sa régularité tout au long de l’année, même si les périodes de vacances restent des moments critiques pour les abandons.
Les mobiles de ce fléau sont la plupart du temps liés à des problèmes de société malheureusement courants (précarité de l’emploi, difficultés financières, etc.), mais aussi à des motifs privés tels que les ennuis de santé, les séparations de couples, voire l’arrivée d’un bébé.
La France championne d’Europe des abandons
Plus d’un million de chiens et de chats naissent chaque année sur le territoire français. Et 40 % de la production d’animaux est vendu via des petites annonces parues dans des journaux gratuits ou sur le net. Or, nous détenons le record de la honte : celui du pays européen où l’on abandonne le plus d’animaux de compagnie. « Un animal n’est pas un jouet. Faut-il le rappeler ? », se demande la SPA. D’évidence, oui !
En 2009, environ 36.300 animaux sont entrés en refuge (19.200 chiens, 17.100 chats) ; environ 30.200 ont été adoptés (17.500 chiens, 12.700 chats). Des résultats que l’on doit aux salariés et 3.000 bénévoles de la SPA, de ses 1.100 délégués enquêteurs et plusieurs centaines de Jeunes SPA.
Parmi leurs armes dans ce combat quotidien, des dispositifs juridiques sont à leur disposition : aujourd’hui, l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.
CP : Barbara Helgason-Fotolia