Assurance animaux : Perles, chiens et chats assurent !

Sélection de quelques courriers croustillants reçus par des compagnies d’assurance en France et à l’étranger

Voici une sélection de quelques courriers reçus par des compagnies d’assurance en France et à l’étranger. Ils ne proviennent pas de compagnie d’assurance pour chiens et chats, mais de celles gérants des contrats « classiques » (habitation, véhicule, etc.). En revanche, les animaux domestiques sont les responsables de ces déclarations parfois loufoques ! Un moment de détente.

Dentiers égarés ou dévorés par le chien de la maison, fourrures congelées et perruques flambées… des réclamations auprès des compagnies d’assurance traditionnelles plus loufoques les unes que les autres.
Les réclamations loufoques reçues part les compagnies d’assurance sont parfois de vraies petites perles. Mais les compagnies s’accordent à dire qu’il faut, dans tous les cas, les prendre au sérieux et les analyser au même titre que d’autres afin de déterminer si elles donneront droit ou non à une indemnisation.

Insolites mais indemnisés

Les polices d’assurance couvrent parfois plus de dégâts qu’on le croirait*. Chez Assurances Desjardins, par exemple, on confirme que « malgré l’aspect insolite de certaines situations, le client peut parfois être indemnisé. Cela a été le cas d’un homme qui a fait une réclamation pour sa perruque, brûlée lors d’un barbecue! Ou de certaines personnes qui réclament un dédommagement pour une prothèse dentaire échappée, perdue ou… mangée par un chien ! »

« Une demande qui est revenue à quelques reprises, de plusieurs clients différents », affirme Caroline Phémius, attachée au service des communications du Mouvement Desjardins.
« Parfois, le client n’est pas mal intentionné, mais il n’a aucune idée de ce qui est couvert ou pas », explique Amy Woods, porte-parole d’Allstate Canada.
Nos compagnons à quatre pates ont certainement quelquefois bon dos dans les ‘’malheurs’’ qui surviennent à leurs maîtres.

On a tout essayé !

– « Vous savez que je ne suis pas un homme à histoire. Je n’ai pas protesté quand le chien d’à côté a sauté à la tête de mon fils et lui a fait tomber ses lunettes. Je les ai réparées tant bien que mal avec de la crazy glue, mais j’en ai trop mis, ça a coulé sur les verres et depuis, mon fils n’arrête pas de loucher. Pensez-vous que je puisse me faire payer des lunettes neuves par le propriétaire du chien ? »

– « Mon grand danois a avalé les boucles d’oreilles en or de ma femme. Elles valent près de 2.000 $. Elles étaient sur la table de chevet. Le chien les a vues, a bondi et les a avalées. Vous me demandez de vérifier si je ne pourrais pas les retrouver : j’aimerais savoir pendant combien de temps je dois vérifier les excréments de mon chien ? »

– « Puisque mon assurance de frais médicaux s’étend aux personnes à charge, puis-je réclamer pour mon chien ? »

– « Vous me demandez si j’ai fait jouer l’assurance scolaire quand Pupuce a renversé la voisine, mais je vous rappelle que Pupuce n’est pas mon fils, mais mon teckel. »

– « Mon chien lui a mordu la jambe et il a dit qu’il se ferait rembourser sans problème parce qu’il avait le bras long. »

– « Quand le chien s’est avancé vers moi en grognant, ses crocs, que j’avais l’intention d’éviter, se sont plantés dans ma cuisse. »

– « Il est exact que mon chien a mordu le petit garçon alors qu’ils jouaient ensemble gentiment, mais je n’étais pas assez près pour savoir lequel des deux a commencé à mordre l’autre. »

– « Je confirme que c’est bien l’un des chasseurs qui a tué mon chien d’un coup de fusil. J’ai déposé plainte à la gendarmerie, je vous ai adressé ma déclaration, j’ai envoyé une lettre de réclamation au responsable. La balle est maintenant dans le camp de ce tireur fou. »

– « J’ai bien envie de profiter de mon contrat de protection juridique pour intenter une action contre mes voisins du dessus. C’est tous les jours un tintamarre à vous casser les oreilles, entre le chien qui aboie, les gosses qui crient et la machine à laver qui a des ratés. J’ai essayé de leur faire entendre raison, mais ils ne veulent rien entendre. »

– « A votre avis, est-il préférable d’acheter un chien méchant qui risquera de mordre les gens mais protégera votre maison contre les voleurs ou de garder mon vieux toutou ? Je vous pose la question parce que de toutes façons, c’est vous qui paierez les pots cassés, soit en indemnisant les blessés, soit en remboursant les objets volés. »

Petits bonus !

Question : Pour obtenir une copie du rapport de gendarmerie, nous vous remercions de préciser l’identité de la brigade ayant dressé le procès-verbal.

Réponse : Je n’ai pas demandé leurs papiers aux gendarmes.

Véhicule B

Nom : Chevreuil.

Prénom : inconnu

Véhicule : à pattes

Conducteur : lui-même

Circonstances : venait de droite

Dégâts apparents : estafilade cuisse gauche

Observations : Bêê.

Question : Merci de nous préciser la date de l’accident
Réponse : Y’a pas de quoi.

* Source métro.com

CP : Elsa66-Flickr

Laissez votre avis