Assurance santé animale : 2014, l’année des J
Pour les chiens et chats, 2014 est l’année des « J ». Le nom officiel, qui figure sur les papiers de l’animal (carte d’identification, attestation d’assurance santé animale, etc.), est une règle pour les chiens et chats de pure race.
Mise en place au début des années, la règle consistant à donner un nom à un animal en fonction de l’année de naissance permet de déterminer avec davantage de facilité l’âge d’un chien de pure race. Une règle qui s’applique aussi aux chats disposant d’un pedigree.
En 2014, pour les chiens et chats avec papiers, le nom doit commencer par la lettre « J ». Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le “Livre des Origines”, registre d’état civil canin depuis 1885. Auparavant, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après.
De ce fait, le “Livre des Origines” est rapidement devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.En 1926, la Société Centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français) a donc mis en place en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation.
W, X, Y, Z : Des lettres qui mécontent les propriétaires de chiens !
Tous les chiens nés une même année devaient porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : “A” en 1928, “B” en 1929, etc. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient.
Système simple et pratique, avec un inconvénient cependant : de nombreux propriétaires se sont insurgés contre le fait d’imposer des lettres telles que “W”, “X”, “Y” ou “Z”, car elles offrent trop peu de possibilités de noms. Conséquence : en 1952, qu’un chien sur quatre portait le nom de “Zorro”.
Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation pour cette année là de la lettre “I”, les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.
La Société Centrale Canine supprima définitivement les lettres “K”, “Q”, “W”, “X”, “Y” et “Z”, jugées trop difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).
Les chats de pure race sont donc soumis à la même règle pour le choix de leur nom.
Un diminutif possible
Mais pour les chiens ou les chats, rien n’empêche de trouver un petit diminutif autre que le nom qui figure sur ses papiers officiels, voire sur son contrat d’assurance santé animale le cas échéant. On peut aussi “tricher” en ajoutant le nom que l’on souhaite donner à son chien ou chat, la lettre de l’année en vigueur avec une apostrophe (J’Ronimo, par exemple !). Mais parfois la prononciation n’est pas rendue facile et peut porter à confusion !
Il est toutefois conseillé de choisir un nom court et “percutant”, de 2 syllabes en moyenne, ce qui facilite la communication avec son compagnon.
Source : SCC (Société Centrale Canine).