Assurance santé animale : bien préparer l’accueil du chien ou chat

L’arrivée d’un chien ou d’un chat est un moment important qu’il faut préparer à l’avance avec l’achat de quelques accessoires indispensables. L’occasion de jeter aussi les bases de cette nouvelle cohabitation.

Avant l’arrivée du chien ou du chat dans son nouveau foyer, il faudra dans un premier temps penser aux accessoires indispensables : gamelles pour l’eau et la nourriture, panier, coussin, couverture, etc. pour le couchage.

Des accessoires dont il est possible de financer l’achat grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale pour les maîtres choisissant de protéger leurs compagnons en souscrivant ce type de contrat.

Les bons accessoires

Quelques jouets, choisis parmi des gammes adaptées aux animaux de compagnie et en fonction de la taille du chien ou du chat pourront être laissés à disposition.

Laisse et collier seront aussi à prévoir. Attention, chez un chiot ou un chaton, la taille du collier risque de ne plus convenir au fur et à mesure qu’il grandira.

Tout en achetant un accessoire de bonne qualité, autant ne pas investir dans le plus onéreux dès le départ.

Le collier disposera de préférence d’un système d’ouverture en cas « d’accrochage ». Car chiot et chaton (même à l’âge adulte d’ailleurs) ne sont pas à l’abri du risque d’étouffement avec un collier restant coincé.

L’apprentissage de la laisse et du collier se fera sous forme de jeu, petit à petit (notamment chez le chien) et pourra débuter dès son arrivée, à l’intérieur du foyer.

Mais en matière d’éducation, ne cherchez pas à tout lui apprendre d’un seul coup ! Faites preuve de patience, de justesse et de cohérence. Sans oublier que les récompenses valent mille fois mieux que les réprimandes. On peut utiliser pour cela une friandise adaptée.

 Poursuivre la socialisation et débuter l’éducation

 Car il faudra aussi poursuivre la socialisation de l’animal (le confronter à divers ambiances et bruits, lui faire découvrir le monde extérieur, mais là aussi progressivement), lui apprendre les ordres de base, la propreté, etc.

Chez le chat, il faudra bien entendu prévoir une litière, qui sera placé dans un endroit où le chat est au calme, et éloigné de son lieu de nourriture.

 Une première visite chez le vétérinaire sans tarder

 Une première visite chez le vétérinaire, sans tarder, permettra de s’assurer que l’animal n’a pas de problème de santé, et de faire le point sur la prévention indispensable et/ou conseillée (vaccins, vermifuges, antiparasitaires….).

La souscription d’un contrat d’assurance santé animal dès le plus jeune âge du chien ou du chat permettra de faire face aux frais vétérinaires résultant de maladies et d’accidents, une fois le délai de carence passé.

En matière d’assurance santé animale, il est possible de bénéficier d’offres spéciales chiots ou chatons (chiens et chats âgés de moins de 9 mois).

Brossage, entretien… l’habituer dès le départ

Manipuler son chien ou chat dès le départ (brossage, lavage, coupe des griffes, entretien des yeux, dents, oreilles, inspection de la peau, etc.) facilitera les choses par la suite.

Plus tôt le chien ou chat y est habitué, plus facilement il se laissera faire en grandissant. Toutes les séances de soins et d’entretien peuvent être placées sous le signe du jeu. Avec à la clé une récompense !


2 commentaires sur

Laissez votre avis