Assurance santé animale : Chien, chat, NAC, mode d’emploi
L’assurance santé animale fonctionne telle une mutuelle en médecine humaine. Toutefois, il n’existe pas pour les soins vétérinaires de système de tiers payant.
Le maître devra donc régler la totalité du montant des frais et suivre une procédure simple afin que l’assureur procède au remboursement.
Encore peu répandue en France comparé à d’autres pays, l’assurance santé animale permet aux maîtres ayant souscrit ce type de contrat pour leur chien, chat ou NAC (nouveaux animaux de compagnie), d’être remboursés des frais vétérinaires en cas d’accidents et/ou de maladies de leurs compagnons, l’idéal étant que les deux cas de figure soient couverts.
L’assurance santé animale fonctionne sur le même principe que la mutuelle en santé humaine.
Formules, plafonds, franchises…
En général, plusieurs formules sont disponibles avec des plafonds et taux de remboursement différents, avec ou sans franchise. Cette dernière correspond à une somme forfaitaire payée une fois l’an lors du premier acte ou de la première visite. Cela permet aux maîtres de choisir celle la mieux adaptée à leur animal et à leur budget cotisations réglables au mois ou à l’année).
Pour souscrire un contrat de ce type, l’animal doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage. Cela constitue sa carte d’identité qui permettra au vétérinaire (le maître doit pouvoir avoir le choix de son praticien que ce soit en clinique de jour, en urgence, à domicile, en déplacement…) d’authentifier l’animal amené en consultation.
Penser aux délais de carence
Un âge minimum et un âge maximum pour souscrire sont à respecter. Un délai de carence est établi, qui varie pour les accidents et pour la maladie. Il permet de certifier que l’animal, au moment de la souscription, ne souffre pas de telle ou telle pathologie ou n’a pas été victime d’un accident.
Les maladies déjà déclarées avant souscription tombent dans le champ des exclusions. Mais toutes maladies ou accident survenus après le délais de carence seront pris en charge et remboursés par la mutuelle chien, mutuelle chat ou mutuelle NAC.
Le système de tiers payant n’existe pas en matière d’assurance santé animale. Le maître doit donc faire l’avance des frais. A l’issue de la consultation et/ou des actes, il règle le praticien. Ce dernier rempli et renseigne une feuille de soins ; le maitre la complète puis l’envoi à son assureur qui procèdera après vérification au remboursement, généralement par virement bancaire.
Avec ou sans forfait prévention
A noter enfin qu’il existe pour certaines formules de mutuelle pour animaux un forfait prévention. Celui-ci correspond à une somme renouvelée chaque année dont le maître dispose librement auprès du vétérinaire.
Le forfait prévention peut donc être aussi bien utilisé pour financer l’achat de produits de soins (antiparasitaire, vermifuges…), d’entretien, alimentation (il existe aussi des formules proposant une prise en charge pour les aliments thérapeutiques), accessoires… tout comme des actes (stérilisation, détartrages, bilan annuel de santé, etc.).