Assurance santé animale : choisir une bonne mutuelle pour son chien ou chat

Pour trouver la bonne assurance santé qui correspond à son chien ou chat, les comparateurs d’assurances en ligne offrent une aide utile. L’un d’entre eux a établi un aperçu des prix du marché, tout en rappelant les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle animale.

“L’assurance pour animaux de compagnie n’en est qu’à ses débuts en France, mais on constate une augmentation importante du nombre de comparaisons effectuées pour ce type d’assurance sur LeLynx.fr.”, explique Diane Larramendy, Directrice générale du comparateur d’assurances LeLynx.fr, créé en 2010.

Car effectivement partager sa vie avec un animal à un coût. Le budget annuel consacré à son animal est estimé en moyenne dans une fourchette allant de 600 à 800 euros. Cette somme moyenne comprend notamment la nourriture, les frais vétérinaires, les accessoires et le toilettage.

Frais vétérinaires : 11% du budget consacré à un animal

Entre les vaccinations obligatoires, l’identification, les stérilisations et les maladies diverses, les dépenses de vétérinaires représente 11% du budget consacré à un animal. “Or on constate une augmentation de ces dépenses vétérinaires de 72% au cours de ces dernières années, selon une étude SantéVet. De quoi amener les Français à se lancer dans la recherche de la meilleure assurance pour leur petit compagnon”, poursuit Diane Larramendy.

Le passage par un comparateur permet d’avoir un aperçu des prix du marché. Ainsi, LeLynx.fr, d’après ses propres données, donne l’exemple de deux races.

Une assurance pour un Mainecoon agé de 2 ans coûte 193 euros par an pour une assurance avec des garanties classiques (50% à 80% des frais réels remboursés, et un remboursement maximum compris entre 800 et 1. 500 euros par an),  610 euros par an pour une assurance avec des garanties étendues (100% des frais réels remboursés, franchise inférieur à 30 euros, un remboursement maximum compris entre 1. 200 euros et 2. 200 euros par an)

Pour ce qui est du chien, une assurance pour un Bouledogue français également âgé de 2 ans s’élève à : 248 euros par an pour une assurance avec des garanties classiques (50% à 80% des frais réels remboursés, et un remboursement maximum compris entre 800 et 1. 550 euros par an), 768 euros par an pour une assurance avec des garanties étendues (100% des frais réels remboursés, franchise inférieur à 30 euros, un remboursement maximum compris entre1. 200 et 2. 500 euros par an).

Comparer le montant des primes, mais aussi les garanties

Mais au-delà du montant de la prime, il reste important de comparer également les garanties offertes, rappelle le comparateur : “D’une compagnie d’assurance chiens chats à l’autre, les garanties peuvent être bien plus étendues.”

L’essentiel est d’adapter la formule à son budget, en prenant en compte les besoins de son animal.

En fonction de la race, de l’âge ou de la santé de votre animal, ses besoins varient.

“Il est donc important de souscrire une assurance qui couvre les soins qui lui correspondent.”. Et Le Lynx.fr de rappeler qu’en souscrivant une assurance santé pour chien ou chat, on peut prétendre attendre au remboursement de certains soins, tels que : les honoraires du vétérinaire (consultations, interventions chirurgicales), les frais d’analyse et de médicaments prescrits, les frais d’examens radiologiques, les frais de séjour en clinique vétérinaire, les transports en ambulance animalière (il est parfois nécessaire de le faire valider et préciser par le vétérinaire) ou encore les vaccins.

Certaines formules d’assurance santé animale comprennent un forfait prévention permettant le financement d’actes non pris en charge et l’achat de produits de soins et d’entretien chez le vétérinaire (antiparasitaires, vermifuges, etc.).


Laissez votre avis