Assurance santé animale : Comment utiliser le forfait prévention ?

Certaines formules d’assurance santé animale contiennent un forfait prévention. Il s’agit d’une somme renouvelée chaque année dont le maître dispose à condition de respecter certaines règles d’utilisation.

Selon les formules d’assurance santé animale, un forfait prévention peut exister. Il s’agit d’une somme dont le maître dispose et qui est chaque année renouvelée. Elle lui servira notamment à financer les actes qui ne sont pas pris en charge par l’assurance santé animale et qui sont exclus du contrat.

Certains actes peuvent toutefois être pris en charge au bout d’une certaine ancienneté, comme par exemple un détartrage par an, tout au long de la vie de l’animal après deux années de souscription. Il ne sera pas utile dans ce cas de piocher dans son forfait prévention.

Le forfait prévention peut également être utilisé lors de l’achat de produits de soins (vermifuges, antiparasitaires) et d’entretien (shampoing, lotions pour le nettoyage des yeux, dents, oreilles…). En fait, de tous les produits qui ne sont pas prescrits suite à une pathologie.

Le maître qui bénéficie d’un forfait prévention dans sa mutuelle pour animaux doit essentiellement l’utiliser chez un vétérinaire (celui habituel ou tout autre de son choix).

Utiliser le forfait pour l’achat en pharmacie et sur Internet ?

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un traitement médicamenteux prescrit par le vétérinaire (et pour lequel une ordonnance à été délivrée), le maître peut faire l’acquisition de celui-ci en officine en faisant par la suite jouer son forfait prévention.

Il en va de même pour les achats sur Internet qui peuvent être tolérés par l’assureur en santé animale. A noter toutefois que les frais de port ne seront pas alors forcément remboursés.

Un forfait dédié à l’alimentation thérapeutique

Certaines assurances santé animale proposent également une prise en charge avec un taux établi pour l’achat d’aliments spécifiques (forfait alimentation thérapeutique).

Ce type de nourriture à visée curative doit être acheté chez le vétérinaire. Mais la compagnie d’assurance peut là aussi tolérer de réaliser cet achat via Internet, toujours sans prendre en charge les frais de ports.

Enfin, si le maître est amené à consulter pour un trouble du comportement, certaines assurances santé animale prennent ce type de consultation en charge et les remboursent à hauteur de la formule souscrite. C’est également le cas pour certaines « spécialités » : ostéopathie, homéopathie, acupuncture, etc; mais dans tous les cas uniquement auprès d’un vétérinaire.

Pour ce qui est de l’évaluation comportementale des chiens définis comme « dangereux » par la loi et qui doivent passer ce « test » obligatoire, il n’y aura pas de prise en charge par l’assurance santé animale. Là aussi, le forfait prévention peut être utilisé pour le règlement.


Laissez votre avis