Assurance santé animale : comparer les formules et profiter des offres

Afin de choisir la meilleure assurance santé animale pour son chien, chat (voire NAC, nouveaux animaux de compagnie), le passage par un comparateur peut permettre de faire un premier tri. Demander un devis n’engage toutefois non plus en rien. Il est également possible de bénéficier d’offres spéciales proposées ponctuellement.

Demander un devis gratuit en ligne, directement sur le site d’une compagnie d’assurance santé animale, n’engage en rien.

Toutes réponses à des questions complémentaires ou demandes de certaines précisions pourront être obtenues en contactant par la suite le service client dédié (ou même dans un premier temps, sans passer par une demande devis en ligne).

Il est souvent possible de demander d’être rappelé en laissant un numéro de téléphone.

Prendre le temps de comparer

L’assurance santé animale n’est en rien obligatoire. Le maître bénéficie donc de tout le temps nécessaire une fois qu’il a fait l’acquisition d’un animal et qu’il souhaite, en connaissance de cause l’assurer, pour comparer les offres.

Il lui sera également possible de prendre connaissance des dispositions générales. Si parfois ce type de document apparaît quelque peu “fastidieux” et ne répond pas précisément à toutes les questions que l’on peut se poser, il sera possible d’y trouver les grandes lignes : garanties, exclusions, délais de carence et de remboursement, etc.

Les tarifs les plus bas en matière de formule d’assurance santé animale sont loin d’offrir ce que l’on peut vraiment attendre d’une telle protection santé pour son animale. Il ne faut donc pas choisir, si l’on souhaite avoir une bonne couverture, une assurance santé animale en fonction du montant de la prime.

Il faut garder à l’esprit qu’une fois la souscription engagée, il faudra attendre que les délais de carence arrivent à leur terme pour pouvoir être remboursé des frais vétérinaires. Et que toute maladie ou accident survenu avant la souscription – et durant le délais de carence – ne sera pas pris en charge.

Demander conseil au vétérinaire

Il existe aussi des offres pour couvrir son animal de compagnie. Cela n’est pas synonyme de protection santé au “rabais”, et elles existent aussi bien dans le domaine de la santé humaine de la part d’assureur ayant bonne réputation et pignon sur rue.

Ces offres sont signalées généralement régulièrement sur le site de la compagnie et comprennent un code “promo” qui donnera droit à une réduction au moment de la souscription (un mois offert par exemple).

Il existe également des offres dites “spéciale chiots” ou “spécial chatons”, qui permettront au futur souscripteur de bénéficier d’une remise.

Si par ailleurs le vétérinaire n’a pas le droit déontologiquement de vendre une assurance santé animale – cela n’est d’ailleurs pas son rôle – il peut tout à fait conseiller le maître sur les avantages et les bienfaits qu’une telle couverture peut apporter.

Il existe chez les vétérinaires des dépliants qui sont mis à disposition ou encore des “box” afin de découvrir les avantages de l’assurance santé animale. Et là aussi, profiter de certains avantages et offres spéciales.


Laissez votre avis