Assurance santé animale : Que faire contre la constipation chez le chien et le chat ?

La constipation chez le chien et le chat, si elle perdure, doit inciter à consulter le vétérinaire. La visite, le traitement, les examens, et le cas échéant l’intervention chirurgicale sont pris en charge par l’assurance santé animale.

Chez le chat vivant en maison, la constipation peut se remarquer lors du nettoyage de la litière. L’absence de selles ou des excréments de petites tailles et secs doivent alerter.

Comme chez le chien, le chat constipé peut aussi manifester une difficulté à déféquer avec des cris plaintifs, ou essayer de faire ses besoins sans y parvenir après de nombreuses tentatives.

Constipation du chien et chat : des causes multiples

Les causes de la constipation sont multiples. Cela peut aller du « simple » manque d’activité physique, à une mauvaise alimentation, un manque d’eau (déshydratation) ou encore un problème de santé: dilatation du gros intestin (plus fréquente chez le chat que chez le chien), mégacôlon, obstruction intestinale, ingestion de boules de poils (toujours chez le chat)…

A noter que comme chez l’humain, la prise de certains médicaments peut aussi entrainer une constipation. D’où l’importance de ne jamais traiter son compagnon sans avis et prescription vétérinaire.

Une nourriture plus riche en fibres, un lavement (prescrit par le spécialiste de la santé animale) ou autre traitement laxatif vétérinaire peuvent venir à bout d’une constipation.

Quand consulter le vétérinaire ?

Si après 36 heures la constipation persiste, il est important de ne pas attendre pour consulter le vétérinaire.

Tout problème de constipation liée à une pathologie ou encore ingestion (corps étranger, os…) est pris en charge et remboursé par l’assurance santé animale (mutuelle pour animaux). Le traitement, selon la cause, est soit médicamenteux soit chirurgical.

Il existe par ailleurs des aliments élaborés pour les animaux souffrant de constipation à répétition que votre vétérinaire peut vous recommander et disponibles en cliniques. Certaines formules d’assurance santé animale pour chien et chat prennent en partie en charge les aliments dits thérapeutiques.


Laissez votre avis