Assurance santé animale : Internet au service du bien-être des animaux

Quand les nouvelles technologies et Internet se mettent au service du bien-être animal, cela favorise la prévention en matière de santé animale.

Internet et les nouvelles technologies permettent une plus grande diffusion de l’information. Bien entendu cela sert de vitrine et de promotion aux entreprises qui en sont à l’origine, mais cela profite également aux maîtres de chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Pour une meilleure prévention en santé animale

L’intérêt est de sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie en matière de prévention tout en leur offrant de nombreuses pistes pour assurer le bien-être de leurs compagnons au quotidien. Parmi les toutes dernières initiatives dans ce domaine, à noter la création d’un site permettant de mesurer le risque d’infestation par les puces et les tiques avant toute sortie avec son chien.

Repérer tiques et puces avant toute promenade

Issu de la collaboration scientifique entre le laboratoire Merial et la société Climpact, le site www.fleatickrisk.com permet à tous, professionnels de la santé animale et propriétaires d’animaux de compagnie, de consulter la carte d’évaluation de la pression parasitaire dans chaque région et ville de France… ainsi qu’en Europe. Le site propose des cartes précises à 30 km2 près, pour chaque parasite. Ses données sont actualisées chaque lundi en fonction des prévisions météorologiques.

Avant une balade en forêt avec son chien, il suffit d’aller sur le site et d’entrer son code postal pour connaître par exemple le risque d’infestation et d’aborder la promenade en connaissance de cause.

En cas de risque, il convient d’adopter certaines mesures appropriées : traitement préventif de l’animal (à noter que l’achat d’antiparasitaires peut être financé chez le vétérinaire grâce au forfait prévention de la mutuelle pour chien contenu dans certaines formules d’assurance santé animale), port de chaussures montantes pour le propriétaire et inspection de l’animal au retour de promenade.

Une web-radio dédiée à la santé des animaux de compagnie

Autre innovation d’un autre laboratoire vétérinaire (Bayer Santé Animale) : Radio Santé Animale, la première web-radio dédiée à l’animal de compagnie (chiens, chats, NAC).

Cette web-radio bénéficie d’une diffusion multicanal permettant une écoute sur son ordinateur via Internet, Smartphones et tablettes. Mais aussi, dans les cabinets des cliniques vétérinaires, sur des sites partenaires ou encore sur des blogs.

Conseils vétérinaires (actualité, santé, entretien, soins, prévention, alimentation, éducation…) alternent avec des plages musicales. Cette web-radio dont l’objectif est d’accompagner les propriétaires dans la gestion quotidienne de la vie de leur compagnon entend proposer aussi à partir du second semestre 2013 des émissions interactives, entre autres.

Une vaccination toujours à jour

D’une manière générale, les vétérinaires contactent les maîtres afin que ces derniers n’oublient pas les rappels de vaccins. Certains grâce aux nouvelles technologies.
Des laboratoires vétérinaires de santé animale ont eux aussi mis en place des systèmes d’alertes par mail ou par SMS (services gratuits).

Une surveillance de chaque instant

A noter enfin qu’internet permet encore de surveiller les activités de son animal (chien ou chat) en l’absence du maître grâce à un petit caméscope attaché au collier de l’animal…

Une start-up californienne a pour sa part, mis au point une sorte de montre, qui durant toute la journée, enregistre une multitude de données (temps de sommeil, d’activité…), plaçant la santé du chien sous surveillance. Elle permet au maître de réagir rapidement en cas de problème.

On ne sait pas encore si ce type de produit sera un jour distribué en France. Mais nul doute que la santé animale bénéficiera encore de nouvelles innovations. Gadgets ou réelle utilité ? L’avenir nous le dira.


Laissez votre avis