Assurance santé animale : Intoxications mortelles chez le chien dues à des croquettes

Des cas d’intoxication parfois mortelles chez le chiens ont été signalés début septembre au ministère de l’Agriculture.

Des cas d’intoxications, parfois mortelles (une vingtaine de chiens dans l’Aude, une dizaine dans le Doubs), pourraient être dus à l’ingestion de croquettes fabriquées en Espagne.

Ces croquettes sont commercialisées en France par 5 distributeurs : Au Truc Sarl (Isère), Animal service Distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées-Orientales).

Des croquettes retirées du marché

Par mesure de précaution, les cinq distributeurs français ont procédé́ au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013.

Ces croquettes portent la marque Active 28/14 et portent les numéros 922112007 6 2014 2130616

Une communication par voie de presse a été effectuée par les directions départementales en charge de la protection des populations de l’Aude et de l’Isère, les deux départements les plus impactés par les cas d’intoxication.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a pour sa part demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre “le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais”.

Analyses toxicologiques en cours

Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours dont les résultats sont attendus la semaine prochaine.

Pour l’heure, la théobromine est suspectée. Il s’agit d’une substance que l’on retrouve entre autres dans le chocolat et que l’organisme des chiens (et des chats) ne parvient pas à métaboliser.

L’intoxication à ce type de substance constitue une véritable urgence vétérinaire. Elle est prise en charge par l’assurance santé animale.

 


Laissez votre avis