Assurance santé animale : le bouledogue français est le plus couvert

Dans une étude menée à partir de demandes de tarifs de mutuelle chien et chat, un comparateur d’assurances a établi le palmarès des chiens et chats les plus couverts par une assurance santé animale et dresser un portrait de leurs maîtres.

Le site lecomparateur.com, à partir de l’analyse de 55.546 demandes de tarifs de mutuelle pour chien et de mutuelle pour chat (entre le 1er janvier et le 31 mai 2014), a pu établir un palmarès des chiens et chats les plus assurés. Et faire le point sur les maîtres ayant souscrit une mutuelle et la perception qu’ils ont de l’assurance santé animale en France en analysant leur profil.

L’âge moyen d’un animal assuré s’établit à 3 ans

Il ressort en résumé que l’âge moyen de l’animal lors de la souscription du contrat d’assurance avoisine les 3 ans.

“De nombreux propriétaires préfèrent couvrir leur compagnon dans les mois qui suivent sa naissance, et ce pour une raison tout à fait rationnelle“, explique le comparateur d’assurances en ligne. “Les jeunes animaux sont en effet très fragiles et peuvent engendrer de nombreuses dépenses vétérinaires lors de leurs premières années de vie, raison pour laquelle il est généralement conseillé de souscrire une mutuelle animale dès que l’animal rejoint le foyer“.

L’âge moyen des chiens d’une assurance santé animale s’établit à 2 ans et demi pour le chien (49,8 % d’animaux âgés de moins d’un an), et de 3 ans et 5 mois pour le chat (36,6 % de moins d’un an).

Plus de femmes que d’hommes assurent leurs chiens et chats

Côté propriétaire, l’âge moyen du souscripteur est de 41 ans, pour le chat comme pour le chien. En revanche, les femmes sont plus nombreuses à chercher à assurer leur animal et à formuler une requête dans ce sens, et ce particulièrement celles propriétaires d’un chat : 78 %, contre 22 % pour les hommes. Respectivement 63,20 et 36,8 % pour les propriétaires de chiens.

Près de 84 % des demandes de devis sont formulées concernant des chiens. Il est vrai que le chat de race est, comparé au chien de pure race, en moins grand nombre. Alors même que la France compte plus de chats que de chiens et que cette tendance se confirme d’année en année.

De même davantage de demandes de devis concernent des mâles (58,8 %), contre 41,2 % pour des femelles. Du point de vue de l’identification, c’est la puce électronique qui l’emporte sur le tatouage au dermographe.

Cela se justifie par le fait que l’implantation de la puce électronique (transpondeur) par le vétérinaire se fait sans anesthésie (et sans douleur pour l’animal). Mais aussi que ce mode d’identification est obligatoire dans certaines circonstances, comme pour voyager à l’étranger.

Enfin, concernant les races les plus assurés, le trio de tête chez les chiens se compose du bouledogue français, labrador retriever et des croisés chez les chiens, et du chat européen/croisé, Maine Coon et Persan chez les chats.

Ce classement regroupe notamment des races à forts effectifs et celles préférées des Français, mais aussi souligne le comparateur, des animaux présentant pour certains certaines fragilités et prédispositions à des maladies. Cela nécessitant un budget santé plus conséquent que pour d’autres et donc des consultations vétérinaires, voire des soins ou traitements plus nombreuses.


un commentaire sur “Assurance santé animale : le bouledogue français est le plus couvert”

Laissez votre avis