Assurance santé animale, le libre choix du vétérinaire et des pratiques
Une bonne assurance santé animale pour son chien, chat ou NAC doit permettre de consulter le vétérinaire de son choix, voire certains spécialistes.
Une bonne assurance santé animale doit permettre le remboursement des frais vétérinaires en cas de maladie ET d’accident. Mais elle doit également permettre au maître d’avoir le libre choix de son vétérinaire.
Pas de vétérinaire traitant
A la différence de la médecine humaine, la notion de médecin traitant n’existe pas chez les animaux. Le choix du vétérinaire s’établit bien souvent pour les maîtres sur la base de la confiance.
Le cabinet ou clinique du vétérinaire et son équipe qui vont suivre le chien, le chat ou le NAC durant toute sa vie ne se situe pas spécialement au plus près du domicile du maître. Chez lez NAC (nouveaux animaux de compagnie), les propriétaires sont d’ailleurs parfois contraints de parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez un de ces spécialistes.
En France et à l’étranger
Suivant les circonstances, il n’est pas possible de choisir son vétérinaire. Ce peut être le cas face à une urgence en pleine nuit ou un jour férié, lors d’un déplacement en France mais aussi à l’étranger, etc.
L’assurance santé animale prend alors en charge les consultations de ce type. A l’étranger, certaines assurances prennent en charge l’animal jusqu’à trois mois sur place. Elle ouvre aussi droit aux remboursement si l’on fait appel à un vétérinaire à domicile (l’équivalent de SOS Médecins), un service existant dans quelques villes de France.
Il se peut également que le vétérinaire traitant (ou bien un autre praticien consulté) réfère un cas vers un confrère spécialisé dans un domaine bien particulier (ophtalmologie, dermatologie, etc.). La mutuelle pour chien, chat et NAC prend en charge les soins de la même manière.
Le remboursement des spécialisations
Attention, toutes les assurances santé animale ne remboursent pas certaines spécialisations vétérinaires. Au moment d’établir le devis, il est conseillé de se renseigner sur ce point. Il existe certaines compagnies qui permettent aux maîtres de consulter dans les domaines de l’homéopathie, ostéopathie, phytothérapie, acupuncture… et d’autres non. La seule condition pour être pris en charge à hauteur de la formule choisie est que cela reste dans la sphère vétérinaire. Les médecines dites “douces” ou “parallèles” pratiquées par des non vétérinaires n’ouvrent pas droit à remboursements.
Certaines formules permettent aussi aux maîtres de supporter les frais de consultations auprès de comportementalistes dès lors qu’un trouble de ce type entraine une pathologie, mais toujours dans le cadre d’une consultation auprès d’un vétérinaire (qu’il soit spécialisés dans le comportement ou non).
L’évaluation comportementale exclue
Sont exclus, les remboursements pour l’évaluation comportementale imposée par la loi sur les chiens dits “dangereux” (évaluation obligatoire) ou bien pour tout chien, quel qu’il soit, ayant mordu. De même, le protocole de suivi d’un chien “mordeur” entre dans le champ des exclusions de l’assurance santé animale.