Assurance santé animale : Les dangers de la nicotine pour le chien et le chat

Ivy, un Staffordshire bull terrier, est mort quelques heures après avoir ingéré du liquide contenu dans une recharge de cigarette électronique. C’est apparemment le premier cas signalé d’intoxication avec ce type de produit.

En Angleterre, Ivy, une jeune femelle Staffordshire bull terrier (staffie) âgée de 14 semaines est morte après avoir ingéré du liquide : celui d’une recharge de cigarette électronique appartenant à son maître.

Keith Sutton, le propriétaire du chien avait laissé une recharge de liquide pour e-cigarette sur la table basse du salon.

Attiré par les arômes du e-liquide ?

Le chien a-t-il été trop curieux ou bien attiré par l’éventuel goût sucré ? Certains liquides pour cigarette électronique contiennent en effet des arômes. L’e-liquide renferme des produits chimiques tels que du propylène glycol et du polyéthylène glycol mélangés à de la glycérine végétale et divers arômes, ainsi que des quantités variables de nicotine.

Rapidement, le chien s’est mis à saliver puis a été pris de vomissements, ce que rapporte le Daily Mail. Les muqueuses du chien (langue et lèvres) sont devenues bleues.

Des symptômes propres à une intoxication à la nicotine

Les vétérinaires ont décelé un problème cardiaque, qui serait typique d’une intoxication due à la nicotine. Une véritable urgence vétérinaire, qui est prise en charge par l’assurance santé animale. Chez un chien, la dose toxique de la nicotine s’établit à 10 mg par kilo de l’animal.

Un flacon qui ne résiste pas à la mâchoire du chien

Le liquide de recharge pour e-cigarette étant contenu dans un flacon de plastique, il n’a pas été difficile au chien de le mâchouiller et donc d’en ingérer.

Ivy apparaît comme être la première victime d’une intoxication à la nicotine pour cigarette électronique. Un produit qui doit être placé hors de portée des animaux domestiques (les chats se montreraient plus méfiants).

On sait que la cigarette « classique » représente un réel risque (développement de tumeurs) chez les chiens et chats, victimes de tabagisme passif. Pour le vapotage passif (avec l’utilisation d’une e-cigarette), le risque serait moindre. Il existe bien des émanations dans l’atmosphère : du propylène glycol vaporisé a été détecté dans l’air ambiant.

Le propylène glycol – et la glycérine – ne peuvent être considérés comme toxiques dans la mesure où ils entrent aussi dans l’alimentation. Cependant, leur inhalation sous forme de nano-gouttelettes dans les poumons, via les e-cigarettes, n’a pas été étudiée d’un point de vue médical. Et l’on ne connaît pas encore ses effets sur le long terme.

Propylène glycol : dangereux pour les chats dans l’alimentation

A noter que l’on retrouve aussi du propylène glycol dans certains aliments pour animaux (vaches laitières, bovins à viande, veaux, agneaux, porcs, volailles et chiens).

Il est toutefois absent de l’alimentation pour chats. Il s’avère en effet que des doses élevées de propylène glycol pourrait chez le chat causer un type d’anémie (baisse du nombre de globules rouges).


2 commentaires sur

  • fuchs Vues :

    Oui il est vrai qu'il faut réellement éviter de laisser des E-liquides à la portée des enfants et ou animaux domestiques. La nicotine ne doit être en aucun cas avaler surtout à 10ml ou plus. Le E-liquide est fait pour être inhaler et non avaler c'est pourquoi cela peut être toxique. De plus une nouvelle étude a été réalisée concernant le vapotage passif et elle rassure de ce côté là : http://www.ecig-arrete.fr/blog/avis-tests-et-temo….

  • Top E-Cigarette Vues :

    Il faut faire très attention, que ce soit avec les enfants ou les chiens, et ne rien laisser à porter de main, ou de guel.
    C'est comme le chocolat c'est un aliment mortel pour les chiens, ou encore laisser de l'alcool à coté des enfants..
    SI vous souhaitez suivre l'actualité, et les avis sur la cigarette électronique, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog du site Top Cigarette Electronique. (www.top-cigarette-electronique.com/service-blog.html)

Laissez votre avis