Assurance santé animale : Les Français ne cèdent pas à tous les caprices de leurs animaux !

En cas de problème ou de questions sur la santé de leurs chiens et chats, une majorité de Français (65%) ont le réflexe de consulter leur vétérinaire.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par PetSafe, un fabricant d’accessoires pour animaux de compagnie. Toutefois, , Internet reste une source importante de renseignements pour 43% des maîtres.

Ce sondage s’est aussi intéressé à la manière dont les propriétaires de chiens et chats tissaient leurs relation avec leur animal au quotidien.

S’il ne fait aucun doute que les Français sont très attachés à leurs chiens et chats, ils ne cèdent pas si facilement, comme on pourrait le penser, à leurs caprices ! Ainsi, à 75,8% les propriétaires de chiens et chats déclarent ne pas être permissifs avec leur compagnons : pas de friandises non méritées ou de distribution d’alimentation à table.

Les hommes plus inflexibles que les femmes avec leurs animaux

Toutefois, 21,2% des maîtres interrogés dans le cadre de ce sondage avouent tout de même laisser leur animal dormir sur le lit. Les hommes ayant une approche plus inflexible que les femmes en la matière.

Toujours selon ce sondage, le temps moyen que les Français consacrent au jeu avec leurs animaux se situe entre 15 et 30 minutes par jour (41,5% des répondants), les propriétaires de chiens dédiant en moyenne 1 à 2 heures supplémentaires pour la promenade quotidienne (67,1%).

Si l’on se penche plus précisément sur les tranches d’âge les 35-44 ans dédient le plus de temps à la promenade, 27,1% d’entre eux (ou plutôt d’entre elles car ce sont majoritairement les femmes qui s’en charge) y dédie de 3 à 5 heures par jour, et les 18-24 ans sont 41,7% à jouer plus de 2 heures par jour avec leurs animaux.

Par ailleurs, les propriétaires d’animaux se rendent majoritairement en supermarché pour s’approvisionner en nourriture, jouets ou équipements bien devant les animaleries ou magasins spécialisés.

600 euros en moyenne dépensés par an

Concernant le budget consacré à leurs animaux de compagnie, 62% des propriétaires de chien ou chat dépensent en moyenne 600 euros par an.

Ce budget se répartit entre l’alimentation, les soins vétérinaires, le toilettage et les jouets. Les plus généreux étant les plus de 55 ans (46,7%) qui dépensent, à part égale entre hommes et femmes, de 900 à 1200 euros par an pour leurs compagnons.

Pour 83% des possesseurs de chiens et chats, l’animal est un facteur de bien-être. Ils sont également près de 69% à penser qu’il a bien plus de valeur que n’importe quel bien matériel.


Laissez votre avis