Assurance santé animale : Les vermifuges pris en charge pour lutter contre les vers du chien
Un chien sur quatre est infesté de vers intestinaux Les vermifuges existent sous différentes formes, et sont pris en partie en charge par l’assurance santé animale.
Un chien sur quatre est infesté de vers intestinaux ; plus d’un chiot sur deux est porteur de parasites internes*. Un traitement régulier est indispensable pour la santé de l’animal et de ses maîtres.
Le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale peut servir à financer l’achat du vermifuge. Tout comme pour l’achat de produits d’entretien, d’accessoires, mais aussi pour financer certains actes.
La présence de ces vers digestifs entraîne des troubles de santé potentiellement graves : diarrhée, vomissement, douleur intestinale, mais aussi abattement et anémie.
Les chiots sont particulièrement concernés : plus d’un sur deux est porteur de ces parasites (des ascaris le plus souvent). S’il n’est pas vermifugé, le chiot peut connaître des troubles de croissance.
Une infestation parfois “discrète”
Le plus souvent, au moins au début, l’infestation reste discrète. Or, plusieurs de ces parasites peuvent représenter une menace pour l’homme, ce dernier pouvant être contaminé au contact du chien.
En effet, les œufs des parasites sont rejetés dans les selles de l’animal, contaminant ainsi son environnement. Ils peuvent aussi se retrouver sur le pelage du chien. Les vers sont partout : à la campagne, mais aussi en ville sur les trottoirs par exemple.
Les enfants notamment sont alors particulièrement exposés s’ils portent leur main à la bouche après des caresses ou des câlins au chien.
A quelle fréquence traiter son chien contre les vers ?
Contre ces vers, la vermifugation du chien (tout comme celle du chat d’ailleurs) est un acte essentiel. Elle protège la santé de l’animal et celle des propriétaires.
Le traitement doit être renouvelé régulièrement, car les chiens se contaminent en permanence.
Les rythmes de traitement conseillés sont les suivants :
Pour les chiots dès l’âge de 15 jours : tous les 15 jours jusqu’à deux mois, puis tous les mois jusqu’à six mois.
Pour les chiens adultes : 2 à 4 fois par an selon le mode de vie.
Pour la chienne gestante : pendant les chaleurs, 15 jours avant la mise-bas, puis tous les 15 jours jusqu’au sevrage des chiots.
Un vermifuge sous forme liquide peut être utilisé
Le vermifuge utilisé doit présenter un large spectre d’activité pour être efficace contre toutes les espèces de parasites ciblées.
La galénique (présentation) est variée. Il en existe sous forme liquide, pouvant être donné directement dans la gueule du chien ou mélangé à sa nourriture. Un goût appétant facilitera la prise et ainsi l’observance du traitement.
Demandez conseil à votre vétérinaire, qui en fonction du poids de l’animal prescrira la dose adaptée, la durée du traitement, son renouvellement, etc.
* Source : laboratoire Merial