Assurance santé animale : penser à commander ou télécharger des feuilles de soins

Afin d’être remboursé des frais, il est indispensable de faire remplir à l’issue de la consultation avec le vétérinaire une feuille de soins. Celle-ci sera envoyée à la compagnie d’assurance santé animale auprès de laquelle le contrat a été souscrit. Télécharger et imprimer des feuilles de soins à l’avance ou en commander est une précaution à prendre.

A l’issue d’une consultation vétérinaire, le maître doit remplir une feuille de soins pour son animal. Ce qui lui permettra d’être remboursé à hauteur de la formule choisie dans les meilleurs délais.

Il y rappellera notamment ses coordonnées, le nom, de son animal, l’espèce à laquelle il appartient, le numéro de police d’assurance correspondant…

Signaler le recours à un forfait prévention

Si la formule qu’il a choisie comprend un forfait prévention, le maître indiquera tout simplement s’il souhaite affecter les frais à cette somme qui lui est allouée chaque année. Celle-ci peut généralement être utilisée pour l’achat de produits de soins (vermifuges, antiparasitaires, etc.) etc. mais aussi pour des produits d’entretien et pour tous les actes qui ne sont pas pris en charge par l’assurance.

De son côté, le vétérinaire rempliera la partie qui lui incombe, en indiquant principalement les hypothèses de diagnostic et le montant global facturé au maître. La copie de la facture et de l’ordonnance peut tout à fait éviter au vétérinaire de devoir détailler les traitements prescrits.

La feuille de soins dûment remplie ainsi que la facture du vétérinaire seront donc ensuite envoyées à l’assureur. Après vérification par le service dédié, il sera procédé au remboursement. Le service gestion des contrats de l’assureur contrôlera le niveau du plafond et si celui-ci n’a pas encore été atteint dans l’année en cours. Et également si la franchise, le cas échéant, a lieu d’être appliquée.

Une procédure unique valable chez tous les vétérinaires

Cette procédure s’applique chez son vétérinaire habituel ou bien chez tout autre consulté. Car l’assurance santé animale doit non seulement permettre de consulter le vétérinaire de son choix en France, mais aussi à l’étranger.

Certains vétérinaires disposent de feuilles de soins des deux acteurs principaux de l’assurance santé animale en France. Mais cela n’est pas toujours le cas.

Les feuilles de soins peuvent être obtenues facilement, en les téléchargeant directement sur le site lorsque cela est proposé ou bien en les commandant par téléphone pour les recevoir par courrier. Elles seront placées avec les papiers de l’animal.


Laissez votre avis