Assurance Santé Animale : Penser au délai de carence

Assurer son animal (chien, chat ou NAC) le plus tôt possible permet de prendre efficacement les devants face à un imprévu.

C’est souvent lorsqu’un problème de santé survient que l’on pense à assurer son animal de compagnie. L’intérêt de l’assurance santé pour animaux domestiques, qui va fonctionner comme une mutuelle santé en médecine humaine, prend tout sons sens quand on sait que les frais peuvent rapidement être élevés. Parfois les soins se prolongent dans le temps ; c’est le cas des maladies chroniques par exemple, qui peuvent nécessiter pour leur part un traitement à vie.

L’assurer tant qu’il est en bonne santé

Il ne faut pas attendre qu’une maladie se déclare ou qu’un accident survienne pour protéger son compagnon. Cela permet de passer sereinement le délai de carence qui s’applique dans tous les cas.

Ce laps de temps va permettre de certifier que l’animal est en bonne santé au moment de la souscription du contrat, ce qui ne risque pas de remettre en cause la prise en charge ultérieure. Gare au délai de carence plus ou moins long pour un accident, une maladie ou encore une chirurgie consécutive à une maladie. Un problème survenant avant la fin de ce délai (et les éventuelles complications qui suivraient) ne permet pas son remboursement.

Cela n’a pas d’effets sur d’autres pathologies à venir ou sur la prise en charge suite à un autre accident, mais cela réduirait la possibilité d’apporter à son animal les meilleurs soins possibles dès le départ.

Attention à l’âge limite de souscription

Accident et/ou maladie ne préviennent pas. Il y aura toujours une grande part d’inconnu dans ce domaine et les maîtres décidés à protéger leur compagnon doivent également tenir compte de l’âge limite de souscription après lequel il ne sera plus possible d’assurer son animal.

Changer de formule en cours de contrat

L’existence de plusieurs formules santé permet de choisir celle la mieux adaptée à son animal (chien ou chat), mais aussi à son budget. Il sera tout à fait possible, une fois la mutuelle pour animaux contractée, d’évoluer et de changer de formule.


Laissez votre avis