Assurance santé animale : Penser aux numéros utiles en cas d’urgence

Enregistrer sur son portable ou bien dans un carnet les numéros de téléphone qui pourront être utiles évitera de devoir les rechercher en cas de problème ou d’urgence…

Trouver un vétérinaire rapidement, devoir chercher un numéro de téléphone en toute urgence et c’est la panique ! Donc pour parer à cette éventualité, mieux vaut lister les numéros qui pourront s’avérer utiles.

Parmi les contacts à enregistrer sur son téléphone, voire sur son ordinateur portable ou encore sur un “simple” carnet de notes, il peut être utile d’en relever quelques-uns avant tout déplacement.

Vétérinaires, urgences, animaux perdus…

Les numéros de téléphone des vétérinaires proches du lieu de résidence, tout d’abord : ces numéros peuvent comporter aussi les cliniques de garde (nuit, week-end, jours fériés), les services d’urgence vétérinaire à domicile (qui existent dans certaines villes). Les maîtres de chiens et chats ayant souscrit une assurance santé animale doivent pourvoir avoir le choix de leur praticien, tant en France qu’à l’étranger

Astuce : une application comme SOS Veto, téléchargeable gratuitement, permettra de localiser facilement les praticiens par région.

Autres numéros qui peuvent s’avérer “précieux” : les centres antipoison vétérinaires. Ils renseignent les maîtres par téléphone en cas de problème (ingestion d’un aliment ou plante toxique, intoxications, piqûre…) ou de doute.

Il en existe 4 à travers la France regroupés au sein des écoles vétérinaires. Leurs contacts pourront eux aussi être enregistrés : Lyon : 04 78 87 10 40 ; Maison-Alfort : 01 48 93 13 00 ; Nantes : 02 40 68 77 40 ; Toulouse : 05 61 19 39 00.

La fugue d’un animal est ce que tout maître peut aussi redouter lors d’un déplacement, notamment dans un lieu inconnu du chien, chat ou NAC. C’est pourquoi il est important de procéder à l’identification de son animal en s’adressant au vétérinaire. L’identification du chien, du chat et du furet est obligatoire en France, et vivement recommandée pour les NAC.

Pour jouer la carte de la prévoyance, mieux vaut penser à noter le numéro de l’I-Cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet : 0810 778 778. En cas de fugue ou de vol d’un animal domestique, il faut réagir sans perdre de temps afin de mettre toutes les chances de retrouver son chien ou chat perdu dans les meilleurs délais.

Pour les NAC domestiques – et la faune sauvage -, c’est VETONAC qui en gère le fichier au sein de la SAPV (Société d’Actions & de Promotions Vétérinaire). Les renseignements peuvent être obtenu au (renseignements pour ces derniers au 01 55 01 08 32 en vue de l’identification de son NAC par un vétérinaire.

Prévoir aussi les moments de détente !

Enfin, mais là c’est dans la perspective du plaisir et de la détente et non plus de l’urgence, les maîtres les plus prévoyants pourront lister les numéros de téléphone des restaurants acceptant la présence de chien, par exemple.

Les syndicats d’initiative permettront pour leur part de connaître avec précision les plages où les chiens sont autorisés… ce qui se fait de plus en plus rares !


Laissez votre avis