Assurance santé animale : Pourquoi prendre soin du chien ou du chat en automne ?

Si l’arrivée de l’automne marque le retour des puces et tiques, cette saison est également propice à la présence d’autres parasites. Le changement de climat va également entraîner une chute de poils plus importante et l’humidité peut favoriser les douleurs et l’arthrose.

L’automne est, avec le printemps, la saison où le risque d’infestation par les puces et les tiques est à son maximum. Une inspection régulière de son chien ou de son chat ainsi que le renouvellement des traitements antiparasitaires sont indispensables.

Cette saison est aussi celle de la mue. Le poil va tomber davantage et il sera nécessaire d’accentuer le rythme des peignages ou brossages.

Encore des aoûtats

En automne, d’autres parasites peuvent venir importuner les animaux. C’est le cas des aoûtats dont le développement débuté en avril se poursuit jusqu’en octobre.

L’antiparasitaire utilisé pour la lutte contre les puces et les tiques peut tout à fait lutter contre la présence de ces autres hôtes indésirables. Demandez conseil à votre vétérinaire. Suivant l’âge et le mode de vie de votre compagnon, il recommandera le traitement adapté, la manière de l’utiliser, la fréquence, etc.

Si le chien ou le chat est infesté (démangeaisons, lésions…), le vétérinaire peut prescrire un corticoïde, voire un anti-inflammatoire, en plus d’un shampoing ou produit en spray afin d’éliminer les aoûtats. La consultation et les soins sont pris en charge par la mutuelle pour animaux.

L’achat des traitements antiparasitaires, à renouveler chaque mois, peut pour sa part être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale.

Attention à la teigne

Autre parasite dont il faut se méfier : la teigne. Chiens et chats peuvent la contracter en été alors que les symptômes ne vont apparaître qu’en octobre. Là aussi, la prévention passe par une bonne inspection du corps de l’animal, en repérant tout comportement anormal. Si l’animal est atteint par la teigne, il faut consulter.

Le retour des douleurs et de l’arthrose

Le changement de température et l’arrivée de l’humidité peuvent réveiller les douleurs articulaires. Il existe de nombreux traitements pris en charge par la mutuelle pour chien et la mutuelle pour chat afin de traiter ceux souffrant d’arthrose.

Pour le chien atteint d’arthrose, il est possible de prendre quelques précautions : échauffement avant qu’il ne se mette à courir, un manteau s’il craint le froid, un bon essuyage s’il est mouillé au retour de balade…


Laissez votre avis