Assurance santé animale : rhumes et grippe chez le chien et chat
Chiens et chats peuvent souffrir d’affections respiratoires. Certaines maladies sont spécifiques à chacune des espèces, et d’origines différentes. Entre les espèces, les animaux peuvent se contaminer. Les virus évoluant, il apparaît désormais que certaines souches de grippe peuvent passer de l’homme à l’animal.
Chiens et chats ne sont pas à l’abri d’un coup de froid. Une infection respiratoire peut alors se déclencher.
L’appareil respiratoire supérieur peut être affecté : gorge, narines, trachée, larynx. Bronches et poumons peuvent aussi être atteints par des infections respiratoires.
Une contamination par des bactéries et/ou des virus (car ces infections sont le plus souvent le fait de contamination mixte) peut imposer un traitement vétérinaire dont la prise en charge est possible par l’assurance santé animale dès lors que le maître a souscrit ce type de contrat pour son compagnon.
Des signes inhabituels doivent inciter le maître à consulter : éternuements, écoulements nasals, yeux rouges, toux, abattement, fièvre…
Chiens et chats : des vaccins pour protéger
Chez le chat, ce que l’on qualifie de rhume peut être un coryza. Cette maladie (non transmissible à l’homme) est due à l’association de plusieurs virus : un de la famille des herpès virus, un calivirus, et un réovirus, et de bactéries (chlamydia notamment).
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, mais être à nouveau contagieux à la suite d’un stress, une mise bas ou une maladie.
La prévention passe par la vaccination de son chat régulièrement par le vétérinaire. Un chat vacciné peut contracter la maladie, mais elle sera alors atténuée.
A condition d’être correctement vacciné, l’assurance santé animale rembourse les frais vétérinaires si un animal contracte malgré tout la maladie.
A noter que la vaccination peut être en partie financée par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale.
Chez le chien, c’est la toux du chenil qu’il convient de redouter ; elle ne se transmet pas au chat, mais peut toucher les humains particulièrement ceux qui ne sont pas en bonne santé.
De nombreux agents en sont responsables (parainflluenza, Bortella bronchiseptica, adénovirus…) et c’est principalement dans les collectivités (élevages, chenils – d’où son nom) qu’elle est le plus à craindre.
Des vaccins vétérinaires existent en prévention, dont un intra-nasal.
Grippe humaine : une transmission possible à l’animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains.
L’homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon. C’est du moins ce que l’on a longtemps avancé. Jusqu’à un des derniers épisodes de grippe H1N1.
En France, un chat a été touché par la grippe A H1N1 en 2009 dans les Bouches-du-Rhône.
Et il n’est pas isolé à travers le monde. Le premier cas documenté est un cas mortel de transmission humaine à un chat du virus de la grippe pandémique H1N1 signalé la même année dans l’Oregon.
Au total, les chercheurs auraient identifié 13 chats et 1 chien atteints d’infection à H1N1 en 2011 et 2012.
En février 2014, l’’école vétérinaire de l’Université de Calgary (Canada) a diagnostiqué un cas de décès dû au virus H1N1 chez un chat.
Les chercheurs pensent que le chat atteint par le virus de la grippe H1N1 a été infecté par un humain qui est entré en contact lui.
C’est le premier cas d’un animal domestique concerné par le H1N1 au Canada. Les vétérinaires en ont été tenus informés afin d’envisager cette possibilité s’ils sont amenés à traiter un animal souffrant de problèmes respiratoires.