Assurance santé animale : Pourquoi le surpoids réduit l’espérance de vie des chiens ?

Les chiens, comme les chats, souffrent de plus en plus de surpoids. Ces problèmes d’obésité sont à l’origine de problèmes de santé et d’une diminution de l’espérance de vie.

Lors des consultations, les vétérinaires observent de plus en plus souvent des chiens et des chats souffrant d’obésité. Outre l’aspect purement esthétique, le surpoids peut entraîner une dégradation de l’état de santé général de l’animal.

Les maîtres en ont parfois conscience, mais dans la grande majorité, ils semblent se voiler la face.

Aux États-Unis, le centre Waltham pour la nutrition des animaux de compagnie, en collaboration avec Banfield Pet Hospital, a mené récemment des recherches. Celles-ci se sont basées sur des données de chiens amenés en consultation vétérinaire.

Des races de chiens plus touchées que d’autres

Celles-ci indiquent que le surpoids serait à l’origine d’une diminution de l’espérance de vie chez les chiens : Pour ceux qui sont obèses, celle-ci serait jusqu’à 10 mois inférieure à celle des chiens présentant un poids idéal.

“Cette tendance est particulièrement marquée chez cinq races de chiens : les labradors, shih-tzu, cockers américains, golden et beagles”, indique Carina Salt, scientifique du Centre Waltham.

Lutter contre l’obésité chez le chien

Si les problèmes de santé inhérents à un surpoids sont pris en charge par l’assurance santé animale, tout peut être mis en œuvre avant leur apparition.

“Pour éviter ces problèmes d’excès de poids et maintenir votre chien en bonne santé, il convient de respecter quelques conseils de base”, poursuit Carina Salt : “Contrôle strict des portions de nourriture en suivant les consignes indiquées sur l’emballage, activité physique régulière adaptée aux besoins de votre chien et contrôle fréquent du poids”.

Préserver le poids de forme de son chien impose une bonne implication du maître, mais aussi de tous les membres du foyer, le cas échéant.


Laissez votre avis